750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
7 octobre 2009

Filet de barbue, asperges vertes et morilles, sauce hollandaise revisitée

Voici une recette simple mais sympa pour un repas de fête ...   il faut dire que quand je veux faire un repas amélioré, j'aime beaucoup utiliser les morilles !!   

J'avais choisi des filets de barbue ...   j'aime beaucoup ce poisson assez ferme ...  mais la recette est adaptable avec n'importe quel filet de poisson blanc ...

Pour napper le tout, j'ai sorti mon saucier électrique ...    une petite hollandaise revisitée (recette de base ICI) ...  {#}  j'ai remplacé le jus de citron par le lait de trempage des morilles ...  un régal !!!!  Seul inconvénient, la sauce était un peu liquide donc pas top pour la présentation !! {#}

FILET DE  BARBUE,  ASPERGES  VERTES  ET MORILLES,  SAUCE  HOLLANDAISE  REVISITEE

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

4 filets de barbue

morilles

lait

crème

8 asperges vertes

2 oeufs

150g de beurre

  • Faire tremper des morilles séchées dans du lait.

  • Eplucher 8 asperges vertes (je sais que les asperges vertes ne s'épluchent pas normalement mais je trouve ça meilleur épluché quand même {#} )

Cuire les asperges 5 min à l'eau bouillante salée ({#} j'ai trouvé chez Ikéa une casserole haute qui me permet de cuire les asperges en position verticale ... fini les pointes cassées !!!   En plus, à l'intérieur, il y a un panier qui permet d'égoutter facilement les asperges sans s'ébouillanter avec l'eau !)

Egoutter.


Réserver.

  • Réserver les pointes des asperges et couper les queues en petits tronçons.

  • Faire revenir les morilles égouttées ({#} garder le lait de trempage pour la sauce ! ) dans du beurre

Saler, poivrer.

Ajouter 2 cs de crème

Cuire 8 min à feu doux.

  • Ajouter les tronçons d'asperges.

Cuire 3 min


  • Préparer la sauce ({#} j'utilise un saucier électrique ce qui me permet de laisser ma sauce au chaud sans avoir à la surveiller mais on peut la faire à la casserole !) :

Mettre le saucier en position 2 :

        - Mettre 2 jaunes d'oeufs + 1 cs de lait de trempage des morilles + sel, poivre.

Cuire 3 min.

        - Ajouter 150g de beurre en parcelles

Cuire 15 min

       - Ajouter du lait de trempage des morilles jusqu'à obtention du goût souhaité ({#} pas facile de trouver le meilleur compromis entre le goût et la consistance : plus on rajoute de lait, plus la sauce est liquide !!)

  • Faire revenir 4 filets de barbue dans du beurre 4 à 5 min sur chaque face.

Saler, poivrer.

Ajouter les pointes d'asperges. Cuire 3 min.

Bon appétit !!



Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une recette plus que gourmande !
C
roo la la ca me donne trop envie ta recette!!!!
A
huuuuuuuuuuuuuuuuuum, tres belle assiette pleine de saveurs, bisous
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité