750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
9 octobre 2009

Garbure

Aujourd'hui, vu le temps pourri qu'il fait dehors, difficile de croire que l'hiver n'est pas encore là !! Je vous propose donc un plat que j'aime bien faire l'hiver ...   J'en ai fait l'autre soir car le charcutier m'avait donné un talon de jambon cru ...  un régal !!

Alors, effectivement, ce n'est pas un plat léger ...  mais tellement bon, notamment après une bonne journée de ski !! 

{#} Je sers cette soupe en plat unique ...  Habituellement, j'y ajoute des cuisses de canard confite ...  mais pour faire plus léger je me suis contentée du talon de jambon cru que j'ai ensuite servi dans la soupe ...

Mais avant de vous livrer ma recette, voici la minute culturelle de Cécile ... {#}

La garbure (de l'occitan gascon garbura) est une soupe au chou avec morceaux de légumes, traditionnelle de la cuisine gasconne dans le sud-ouest de la France. C'est un plat qui rappelle la potée.

La garbure était l'aliment quotidien des paysans gascons. Elle variait d'une maison à l'autre et suivant le rythme de saisons. Le principe de sa recette consiste à faire cuire longuement un assortiment de légumes et de viandes en général confites.

Côté légumes, tout est possible. Ils doivent être nombreux : le chou vert accompagné du haricot-maïs (dit haricot tarbais), de fèves, de pommes de terre, de navets, de gros pois, d'oignons, parfois de carottes, de raves et même de laitues, de châtaignes, d'orties voire de bourrache...

Quant aux viandes, on y trouve la cuisse de canard, confite dans sa graisse, qui apporte une saveur inestimable. Mais une carcasse, un jarret de porc séché, le trognon d'un gros jambon ou un morceau du cou de cochon, du saucisson, des gésiers, des côtes sèches ne gâtent en rien l'ensemble.

Servie en potage ou en plat de résistance la garbure peut être adaptée aux besoins de chacun.

{#} Je n'avais pas de haricots tarbais ...  j'ai donc utilisé un bocal de haricots blancs ...   désolée pour les puristes !! {#}

GARBURE

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

1 chou vert

5 carottes

6 navets

6 pommes de terre

4 poireaux

haricots blancs

1 talon de jambon cru

2 gousses d'ail

laurier

graisse de canard


  • Faire fondre 1 cs de graisse de canard + 1 talon de jambon cru

  • Faire revenir 1 chou vert coupé grossièrement.

Cuire 20 min en remuant ({#}  le chou doit fondre et diminuer de volume !!)

  • Ajouter 5 carottes épluchées coupées en tronçons + 6 navets épluchés coupés en quartiers

  • Ajouter 4 poireaux coupés en tronçons

  • Ajouter 6 pommes de terre épluchées coupées en 2

  • Mouiller à hauteur avec de l'eau.

Poivrer ({#} Ne pas saler !!! Le talon de jambon apporte du sel ...  Vous rectifierez l'assaisonnement à la fin de la cuisson ...)

  • Ajouter 2 gousses d'ail en chemise (non épluchées{#})


  • Ajouter 3 feuilles de laurier.


  • Couvrir.

Cuire 1h à 1h30 à feu doux


  • Ajouter 1 bocal de haricots blancs

Cuire 20 min en écrasant légèrement les haricots en remuant.

Bon appétit !!


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors ça y est je sais ce que je vais faire pour demain !! j'ai faim rien qu'à voir les photos, et en plus j'ai appris ce que c'était ! c'est une très bonne idée ça, de joindre l'utile à l'agréable !) merci Cécile pour toutes tes recettes. on se régale !<br /> gros bisous miss<br /> Aude
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité