750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
23 octobre 2009

Papillote de boeuf au bouillon

 

Voici la 1ère recette tirée du livre d'Eric Léautey (voir ICI)  ...   une soupe au bœuf aux saveurs exotiques ...  j'ai suivi la recette mais je ne suis pas sûre que la mise en papillote apporte qqch au niveau gustatif ... par contre la papillote complique sérieusement le service !! {#}

 

L'idée était sympa mais je n'ai pas réussi à la mettre en œuvre ...  je referai certainement cette recette mais sans la phase en papillote ...   je pense que je verserai le bouillon très chaud sur la viande crue (à la manière des soupes d'inspiration asiatique que j'aime faire ...  à retrouver ICI avec d'autres soupes) ...

 

Je vous mets quand même la recette telle que je l'ai tentée ...   à vous de voir ! {#}

 

Le boucher m'avait conseillé de prendre de la surprise ... un morceau de bœuf très tendre !!   Conclusion : il faut toujours faire confiance à son boucher !!  {#}

 

 

PAPILLOTE  DE  BŒUF  AU BOUILLON

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

240g de bœuf

60g de vermicelles de riz

graines de coriandre

cardamome

2 clous de girofle

gingembre

2 tiges de citronnelle

1 courgette

1 petit poireau

3 champignons de Paris

bouillon de bœuf

bouillon de légumes

pousses de bambou

piment

1 citron vert

 

  • Couper 1 petit poireau en rondelles + 1 courgette en petits dés + 3 champignons de Paris en petits dés

 

  • Porter à ébullition 1,5l d'eau + 1 cube de bouillon de bœuf + 1 cube de bouillon de légumes + 1 boule à thé contenant 10 graines de coriandre + 3 graines de cardamome + 2 clous de girofle

{#} Si vous n'avez pas de boule à thé, il suffit de filtrer le bouillon avant d'ajouter les légumes !!


 


CARDAMONE :


  • Ajouter 1cm de gingembre râpé

 

  • Ajouter 2 tiges de citronnelle émincées

 

Cuire 15 min

 

{#} Si vous n'avez pas utilisé de boule à thé, filtrer le bouillon.

 

  • Ajouter des pousses de bambou

 

  • Ajouter les légumes.

 

Couvrir.

Cuire 15 min.

 

  • Cuire 60g de vermicelles de riz à l'eau bouillante salée

 

Egoutter.

 

Rafraîchir sous l'eau froide pour éviter que les vermicelles ne collent.

 

  • Dans des bols allant au four, mettre une grande feuille de papier sulfurisé   ({#}  le bouillon ne restant pas dans le papier sulfurisé, le bol est impératif !!!)

 

  • Couper 240g de bœuf en lamelles.

 

Répartir dans les bols couverts de papier sulfurisé.

 

  • Ajouter 1 louche de bouillon et de légumes.

 

  • Fermer la papillote.

 

Cuire 10 min à 160°C

 

  • Ouvrir la papillote.

Verser la soupe dans les bols.

 

  • Ajouter du piment ciselé.

 

  • Ajouter les vermicelles de riz

 

  • Arroser de jus de citron vert.

 

 

Bon appétit !!

 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors cette recette, je l'ai testé et franchement, ça déchire!!!!!!
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité