750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
24 octobre 2009

Pot-au-feu

Voici ma recette de pot-au-feu ...   un plat convivial, simple et qui réchauffe bien !!

Je l'avais fait avec du bœuf et du veau (du jarret de veau particulièrement moelleux !) ... 

{#} Très souvent (quand on est nombreux !!), je combine poule au pot et pot-au-feu ...  un régal !!


{#} Quelle viande choisir pour un pot-au-feu ?

Choisir des morceaux réservés aux cuissons longues, l'idéal étant d'en mélanger plusieurs.

Pour le moelleux, prendre des viandes gélatineuses (macreuse ou gîte).

Pour davantage de saveur, ajouter des morceaux osseux (plat de côtes, queue de bœuf ... un régal !!! ... ) ou des morceaux entrelardés (flanchet, tendron).

 

Je sers le pot-au-feu avec une sauce gribiche dont je tiens la recette (à retrouver ICI )  de ma belle-mère ...

 

Avec le reste du bouillon, on peut faire une gratinée à l'oignon savoureuse et délicieuse !!  (recette ICI)

Avec le reste de la viande, je fais une terrine aux petits légumes (recette ICI)

 

 

POT- AU- FEU

Ingrédients :

viande (bœuf à braiser, jarret de veau, poule ...)

carottes

navets

poireaux

bouillon de bœuf

bouquet garni

laurier

oignon

clous de girofle



  • Mettre dans un grand volume d'eau : 1 oignon piqué de clous de girofle


  • Ajouter des cubes de bouillon de bœuf + laurier + bouquet garni


  • Ajouter carottes + navets + poireaux ({#} je coupe les poireaux en 2 puis je les attache ensemble avec de la ficelle sinon ils se délitent complètement lors de la cuisson ...   c'est un truc que je tiens de ma mère !)


{#} Pour des légumes qui gardent de la tenue voir du croquant, il faut les faire cuire moins longtemps ... en général je mets la moitié des légumes dès le début pour parfumer le bouillon, et l'autre moitié à mi-cuisson !!

 

  • Ajouter la moitié de la viande ({#} la viande qui est mise à eau froide parfume plus le bouillon ...   la viande qui est mise dans de l'eau bouillante sera plus goûteuse ...   je fais donc un compromis en partageant ma viande en 2 ...)


  • Porter à ébullition.



  • Ajouter le reste de la viande.


  • Cuire 2 à 3h à petits bouillons.

 

 

Bon appétit !!


Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité