750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
26 octobre 2009

Gougère

Aujourd'hui, je vous propose une recette que je tiens de ma grand-mère et que j'adore ...    une gougère ...  un vrai régal !!  et un vrai voyage en enfance pour moi (ça me rappelle les vacances d'été que je passais chez mes grands-parents ...  pleins de bons souvenirs !!{#})

 

C'est une recette très simple ...    que je n'ai jamais ratée avec cette recette de pâte à choux !!


{#}  Vous pouvez la servir en entrée comme ma grand-mère ou alors simplement en plat complet avec une salade (assaisonnée d'une vinaigrette à l'échalote ...) ...

 

 

GOUGÈRE

Pour 4 à 6 personnes (selon votre appétit !!!   {#} )

Ingrédients :

25cl d'eau

100g de beurre

125g de farine

4 œufs

100g de gruyère râpé

emmenthal

 

  • Faire bouillir 25cl d'eau + 100g de beurre + sel.




  • Aux 1ers bouillons, retirer du feu.

Verser d'1 bloc, 125g de farine. Mélanger.

  • Remettre sur le feu en remuant avec une cuillère en bois pour faire sécher la pâte.




  • Hors du feu, ajouter 4 œufs en mélangeant avec le batteur (avec des embouts particuliers  )




  • Laisser reposer 1h à température ambiante


  • Ajouter 100g de gruyère râpé

Bien mélanger.


  • Faire une couronne avec la pâte

 

  • Recouvrir la surface de la couronne avec des lamelles d'emmenthal ({#} je fais les lamelles avec un économe !)

 




  • Cuire 25 min à 200°C


{#}
Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson !! en fin de cuisson, entrouvrir le four et laisser la plaque dans le four ... ça évite que ça retombe


 

 

Bon appétit !!!



Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je vais tester ce we ou en début de semaine...j'ai trop faim là!
M
j'adore les gougères, avec un bon vin blanc de Bourgogne, hummm ! j'en ai d'ailleurs mangé hier !
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité