750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
10 novembre 2009

Le Butternut ou Doubeurre

C'est l'automne !!

Les feuilles qui roussissent et parent nos forêts d'un magnifique camaïeu ... Le vent qui les emmène dans un ballet coloré ... 

Les châtaignes qui crépitent dans nos cheminées ...

Les écharpes multicolores et moelleuses qui viennent se lover autour de nos cous ...

Les câlins sous la couette le dimanche matin ...  euh ...  je m'égare là ! {#}

Et surtout les courges qui viennent garnir les étals de nos marchés ...   A moi, soupes, veloutés et potages !!!  {#}


La petite minute culturelle de Cécile du jour concerne une de ces courges que j'ai découverte récemment : le BUTTERNUT  ...

 

La doubeurre ou butternut est une variété de Courge musquée, une plante de la famille des Cucurbitacées. 


Le nom français évoque le goût délicieux de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d'obtenir en cuisine.


Plusieurs parties de la plantes sont comestibles :

  • la fleur. Les pétales peuvent se manger crus, et ont un goût très fin. La fleur complète peut se manger farcie de viande par exemple.


  • le fruit. Arrivé à maturité, il peut se manger cru comme une carotte, bien qu'étant très légèrement âcre, mais plus goûteux.
       


Sa chair ferme permet de le cuisiner comme une pomme de terre, c'est-à-dire d'un nombre infini de façons. Une recette habituelle est la soupe, la doubeurre apportant une texture veloutée lors du mixage. On peut aussi la cuisiner au four en gratin.


  • les graines, riches en zinc, qui peuvent se manger grillées et légèrement salées.


La doubeurre possède une peau beige, dure bien que peu épaisse (0,5 à 1,5 millimètres), qui lui assure une longue conservation, de 6 à 10 mois, dans un endroit sec et frais.

On le cultive de mars à septembre, et on le déguste de septembre à juin.

Mes recettes avec du butternut :



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité