750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
18 novembre 2009

Menu sur le thème des contes

La semaine dernière, mon p'tit garçon a fêté ses 4 ans !   Que le temps passe vite !!  Mais où est passé mon bébé ?? {#}

Pour fêter ça et passer un moment avec les gens que l'on aime, nous avons réuni nos familles autour d'un bon repas ... 

Pour faire plaisir à Max, j'ai choisi de faire une soirée sur le thème des contes ...  ce qui m'a permis de découvrir ou de redécouvrir des contes ...  Un vrai bonheur !

J'avais envie de partager avec vous un conte d'Andersen que je ne connaissais pas et dont le titre collait parfaitement pour un apéritif sur ce thème : Le Goulot de la bouteille ...


Comme j'aime bien aller au fond des choses, j'ai essayé de faire référence à un conte différent pour chaque plat ... 

... Ce qui n'a pas été toujours facile (le rapport vous paraîtra peut-être assez lointain pour certains {#})...


   

Pour la table, j'ai essayé de faire une décoration qui évoque les princesses des contes ...   

Vous pouvez retrouver la déco ICI ...    Quel bonheur de voir des étoiles dans les yeux de mon petit prince !


Voici le menu que j'ai proposé à nos invités ({#}  Il est bien évident que, même si on fêtait les 4 ans de Max, certains plats étaient destinés aux adultes ...  bien que mes 2 p'tits loups aiment des choses assez variées et parfois surprenantes !) :


  • Pour l'apéritif : Le Goulot de la Bouteille


- La Petite Sirène (recette ICI) ... une queue de crevette marinée avec de la citronnelle et du combava (qq info ICI) puis roulée dans du kadaïf (qq info ICI)

 

- La Princesse et le Petit Pois (recette ICI) ... une crème de petits pois avec un tartare de St Jacques

 

- L'Escargot et le Rosier (recette ICI) ...  des escargots au vin rouge avec un espuma de vin rouge

 

- La mariée blanche et la mariée noire (recette ICI) ...  un palmier à la tapenade noire et un filet de rouget juste poêlé à l'huile d'olive

 

- La Belle des bois dormant ...  une morille à la crème dormant sur un lit d'épinards  (à retrouver ICI)


  • En entrée : Cendrillon au bal ...  un velouté de potimarron et autres courges avec qq dés de foie gras  (recette ICI)


  • En 2e entrée : Il était un foie ...  le vilain petit canard ...  Vous avez deviné je suppose {#} ... un foie gras de canard maison servi en petite quantité (car le repas est loin d'être fini {#}) avec qq mouillettes de pain de mie toasté ...  avec un œuf coque de gelée au porto ({#} L'œuf étant là également pour faire référence aux canards ...)

{#} Pour un foie gras maison, voir ICI 

  • Trou normand : Croquez la pomme, Blanche-Neige !    ...  Tout simplement un granité de pommes vertes maison (malheureusement le rendu esthétique est très moyen !!) arrosé pour les amateurs d'une goutte de calvados  (recette ICI)




  • Et pour souffler les bougies : un moelleux au chocolat en forme d'ours pour mon petit Boucle d'Or (recette ICI) ...




Publicité
Publicité
Commentaires
A
quel travail et imagination ... et un superbe et gargantuesque repas !
L
tres original ce menu<br /> belle imagination!!!!!!!
S
sympa ton menu, bravo pour l'imagination des intitulés!
C
Bravo! C'est un super menu recherché et original! on mange tout en apprenant ou en révisant ses contes!
K
superbe idée que ce repas-contes gourmand...
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité