750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
20 novembre 2009

Escargots au vin rouge, espuma bourguignon

Aujourd'hui, je vous propose une autre mise en bouche ...  toujours dans le cadre de mon diner sur le thème des contes (menu complet ICI) ... 

Après la princesse au petit pois, voici l'Escargot et le Rosier ...   

C'était un essai ...  et on a adoré !!!!  Peut-être bien la bouchée que l'on a préférée ...  en tout cas, elle a recueilli tous les suffrages de nos invités !

Les escargots étaient bien goûteux, bien relevés par la sauce au vin rouge ...   Et l'espuma apportait une touche de légèreté très agréable ...  une écume qui s'évaporait en bouche ...  Un régal !!!

ESCARGOTS  AU  VIN  ROUGE,  ESPUMA  BOURGUIGNON

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

18 escargots

2 échalotes

farine

vin rouge

cognac

1 carotte

bouillon de bœuf

bouquet garni

10cl de crème liquide

  • Faire revenir 2 échalotes émincées 5 min dans une noisette de beurre.
       


  • Ajouter 18 escargots.
       



Faire revenir 5 min en remuant.

  • Flamber au cognac.


  • Saupoudrer d'1/2 cs de farine.

Bien mélanger pour enrober les escargots.
 

  • Ajouter 1 carotte épluchée coupée en rondelles.


  • Mouiller à hauteur avec du vin rouge.
       





  • Ajouter 1 cube de bouillon de bœuf + 1 cube de bouquet garni.
       


Cuire 30 min à frémissements.


  • Filtrer.


  • Mélanger 10cl de sauce filtrée + 10cl de crème liquide.
       


  • Verser dans un siphon pouvant aller au bain-marie.
     


Visser 1 à 2 cartouches de gaz en prenant soin de secouer énergiquement entre les 2 cartouches.

  •     Placer le siphon au bain-marie à feu doux ({#} L'eau doit à peine frémir !!) jusqu'au moment du service ({#} Ne pas laisser chauffer plus de 3h !).


  • Répartir les escargots dans des coupelles.

Arroser d'1cc de sauce au vin.

Ajouter l'espuma (au moment de servir !!).

Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un plat que je ne risque pas de refaire, car contrairement à moi, il y en a un à la maison qui a horreur des escargots!! Bisous
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité