750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
2 décembre 2009

Le galanga

IMGP5504



Aujourd'hui, avec le froid et la pluie, j'avais envie de voyager ...  A défaut de pouvoir le faire vraiment, je vous propose un petit voyage culinaire ...  La petite minute culturelle de Cécile porte aujourd'hui sur une racine dont j'aime beaucoup la saveur : le galanga ...

Le galanga, cousin du gingembre, est une plante dont les propriétés sont connues depuis des siècles, en Thaïlande, en Inde, en Malaisie, en Indonésie et jusqu'au Moyen-Orient.

Son gros rhizome ramifié et noueux est très utilisé dans la cuisine de Thaïlande, de Malaisie et d'Indonésie. Sa saveur légèrement piquante remplace souvent le gingembre dans de nombreux plats. Dans le cas du galanga, le rhizome est légèrement plus gros et de couleur claire avec des anneaux rosés.


 

Son odeur rappelle sa filiation avec le gingembre mais en est nettement distincte. Elle est citronnée, poivrée, mentholée et accompagnée d'une légère amertume et de piquant. Le galanga donne leurs caractères aux curry thaï et khmer, aux soupes et salades thaï.

 

On trouve le galanga en tranches fraîches ou séchées, entier ou en poudre dans les épiceries orientales.

 

Le galanga est aussi connu pour ses propriétés considérées comme aphrodisiaques. On lui prête la propriété de "réchauffer le corps", surtout celui des femmes, de « booster » la libido et d'attiser la sensualité par son arôme.  Euh ...  personnellement je n'ai pas trop remarqué cette propriété {#}

Il appartenait déjà à la pharmacopée ayurvédique qui utilisait ses propriétés tonifiantes et stimulantes, mais c'est la médecine traditionnelle arabe qui le plébiscita pour ses propriétés aphrodisiaques. Ainsi, le galanga, passa en Europe, où depuis le Moyen Age, il est réputé pour ses vertus aphrodisiaques.

Les principes actifs, contenus dans la racine, facilitent la production par l'organisme de substances impliquées dans les mécanismes de la libido féminine. Ils ont un effet régulateur en stimulant certaines zone du cerveau responsables du tonus général et de l'activation des centres des sensations liées au plaisir.

 

 

Mes recettes avec du galanga :

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je ne connaissais pas non plus...merci pour cette description...grace à toi je decouvre plein de nouvelles saveurs "virtuelle"...a essayer en reel !!
G
pas mal d tout merci pour ce merveilleux blog!
A
merci pour ce merveilleux voyage en cuisine!
F
Merci de me faire découvrir un prouit que je ne connaissait que par son nom !
D
Je ne connaissais pas du tout le galanga.<br /> Merci beaucoup pour toute ces informations !<br /> Bisous, Doria
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité