750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
9 mai 2010

Risotto aux morilles et vin jaune


Aujourd'hui, en ce dimanche gris et froid, je vous propose un plat de fête : un risotto très parfumé que j'ai adoré !!!

Je l'ai servi pour l'anniversaire de ma louloutte en accompagnement d'un ris de veau poêlé (recette ICI) et de quelques asperges vertes ...  Un vrai régal qui a fait l'unanimité !!  Même mon beau-père qui n'aime pas le risotto a reconnu qu'il était délicieux !!   Very
Happy

Le thème du diner était la peinture (menu à retrouver ICI) ...  Pour le plat principal, j'ai voulu évoquer le cubisme ... J'ai donc dressé ce risotto en cube grâce à un emporte-pièce ...

{#} Petite minute culturelle de Cécile :
Le vin jaune est une spécialité vinicole des vignerons du Jura.
Surnommé l'or du Jura, il est élaboré de façon très particulière.
Il a des arômes, saveurs et parfums typiques amples et riches de noix et de noisette, d'amande, de pain grillé, de miel, de muscade, de cannelle, de vanille, de caramel, de boisé, et parfois de pain d'épice.
Il est un des composants de la gastronomie franc-comtoise.
(Source : Wikipédia)




RISOTTO  aux  MORILLES   ET   VIN   JAUNE
pour 4 personnes (en accompagnement) :

Ingrédients :

160g de riz à risotto

12 morilles séchées

4 échalotes

20cl de vin jaune (qq info ICI)

1 cube de bouillon de volaille

1 cube de bouillon de légumes

crème

crème liquide

20g de parmesan

 

 

  • Réhydrater 1 boite de 12 morilles séchées dans du 60cl d'eau.

 

  • Faire revenir dans une noisette de beurre les morilles égouttées    ({#} Garder l'eau de trempage des morilles).


  • Ajouter 2 cs de crème liquide.





Saler, poivrer.





Cuire 10 min.

Réserver.



  • Faire revenir 4 échalotes émincées dans 1 cs d'huile d'olive et une noisette de beurre

 

 

  • Ajouter 160g de riz spécial risotto







 

  • Quand le riz est translucide, ajouter 20cl de vin jaune.

 

Laisser évaporer en remuant.

 

  • Incorporer petit à petit 60cl de bouillon (fait avec l'eau de trempage des morilles + 1 cube de bouillon de volaille + 1 cube de bouillon de légumes) sans cesser de remuer ( {#}Incorporer louche par louche ; attendre que le bouillon soit absorbé avant d'en rajouter !).




 

Cuire environ 20 min ({#} Le riz doit être moelleux quand on goûte !).

 

  • Ajouter les morilles réservées coupées en morceaux.




  • Ajouter 1 à 2 cs de crème.

 

  • Ajouter 20g de parmesan râpé.


Cuire 2 min en remuant.


Bon appétit !


Publicité
Publicité
Commentaires
J
On invite dimanche on va faire ta recette de risotto en entrée. c'est trop bon vin jaune et morilles.
R
Je viens de découvrir ton blog et c'est très très tentant. J'en salive ;)
M
Ce plat serait un bonheur pour mes papilles !
B
succulent ton risotto et j'adore le vin de paille
V
Juste un passage pour te souhaiter une belle journée (gris de gris chez nous) bon mardi et biz
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité