750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
27 mai 2010

Boeuf Loc Lac

Aujourd'hui, je vous propose une recette très simple et très rapide comme je les aime particulièrement en ce moment ...   
Avec comme souvent, un petit air exotique ...   Et oui !  Vous l'avez sûrement remarqué, j'adore la cuisine asiatique !!

Nous avions découvert ce plat lors de notre voyage de noces ...   Après le Vietnam, nous avions passé quelques jours au Cambodge (quelques photos de notre voyage ICI) ...  Un régal pour l'amatrice de vieilles pierres que je suis ...  Et une belle découverte gourmande aussi !

Parmi les plats cambodgiens que nous avions beaucoup aimé, il y avait le Bœuf Loc Lac ...  des petits dés de viande marinée, juste grillés et servis avec un jus de citron salé et poivré ...  Un vrai régal !!

Après un 1er essai pas très concluant au wok, j'ai enfin trouvé le juste dosage pour obtenir un résultat assez proche niveau goût de ce que l'on avait mangé là-bas ! 

{#} Pour une cuisson parfaite et light, j'ai utilisé ma plancha ...   A défaut de plancha, vous pouvez le faire au grill ou dans une poêle bien chaude !!

Parfois je sers ce bœuf avec des vermicelles de riz froids et des galettes de riz, à la manière de rouleaux de printemps ...




Mais le plus souvent, j'accompagne tout simplement ma viande de riz cuit au rice-cooker ou de vermicelles de riz ...

BŒUF   LOC  LAC 

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

400g de bœuf (type merlan, surprise, poire ...)

sauce soja

nuoc mam

sucre

poivre noir

vinaigre blanc

maïzena

1 gousse d'ail

1 citron vert


  • Couper en cubes 400g de bœuf.




  • Arroser avec 2 cs de sauce soja.




  • Ajouter 2 cs de nuoc mam.




  • Ajouter 1 cc de sucre.




  • Ajouter 1/2 cc de sel + 1 cc de poivre noir moulu.




Bien mélanger.

  • Mariner 1h.




  • Mélanger 1 cs d'eau + 1cs de vinaigre blanc + 1 cs de sucre + 1 cc de sel.





Diluer 1/2 cs de maïzena dans ce mélange.




  • Saisir la viande à la plancha (ou à défaut dans une poêle bien chaude).




  • Ajouter 1 gousse d'ail écrasée.




  • Arroser avec la maïzena diluée.




  • Cuire 2 min en remuant en continu.




  • Servir avec le jus d'1 citron vert + 1 cc de sel + 1 cc de poivre noir moulu.





Bon appétit !!


Ils ont testé :

- Kikilatoque (sa recette ICI) :

Son avis gourmand : Recette testée et plus qu'approuvée!!! J'ai juste mis moins de poivre car notre palais n'est pas trop habitué, je n'ai pas fait la sauce, et je n'ai pas laissé mariner, faute de temps... Et c'était vraiment délicieux!!! J'en referai!!

 

IMG_1089


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Désolée, mais le boeuf loc lac n'est pas une recette sucrée-salée.<br /> <br /> ...Et tu as oublié un point important, l'oeuf plat. <br /> <br /> <br /> <br /> Cette recette, appétissante,n'est pas un boeuf loc lac.
K
Merci pour le clin d'oeil!!! Gros bisous!!
K
Rhââââ!!! ça y est, je l'ai faite, ta recette, et on s'en lèche encore les babines!!! J'ai juste mis un peu moins de poivre... C'est excellent!!! Merci pour cette recette authentique!!! Gros bisous!!
T
testé et approuvé!! au grand bonheur de mes convives!!!
T
Après ta balade au cambodge ou en regardant tes photos magnifiques ... je me verrais bien piquer une part de ton boeuf loc lac.
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité