750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
5 juin 2010

Velouté de tomates à la grecque


Aujourd'hui, je vous propose une recette pleine de soleil ...  Une soupe onctueuse aux saveurs de la Méditerranée !

L'idée de départ était de retrouver les saveurs de la salade grecque (recette ICI) dans une bonne soupe car la semaine dernière le froid donnait plus envie de manger chaud !!

{#}  Je l'ai servie chaude car le soleil n'était pas encore là mais elle doit être aussi délicieuse froide !

{#}  J'ai ajouté une pointe de crème liquide mais à postériori je pense qu'elle serait encore meilleure sans !! 



VELOUTÉ   DE   TOMATES   A   LA   GRECQUE 

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

10 tomates

6 oignons blancs

sucre

bouillon de volaille

crème liquide (facultatif)

origan

olives noires à la grecque

féta

piment de Cayenne

vinaigre de vin

huile d'olive


  • Inciser en croix 10 tomates.




  • Plonger les tomates 30 sec dans de l'eau bouillante.





Égoutter.



  • Éplucher les tomates.




  • Épépiner les tomates.




  • Faire revenir 6 oignons blancs dans un filet d'huile d'olive.




  • Ajouter les tomates.




Cuire 5 min.

  • Saupoudrer d'1cc de sucre.




  • Ajouter 1 cube de bouillon de volaille.




  • Mouiller avec 1/2 verre d'eau ({#} La quantité d'eau sera à adapter en fonction de la qualité des tomates !!)





Cuire 30 min.



  • Mixer pour obtenir une texture bien lisse.




  • Facultatif : ajouter un filet de crème liquide ({#} A postériori, je pense que ce sera meilleur sans crème !!)




  • Ajouter 1 cc d'origan.




  • Ajouter 1 pincée de piment de Cayenne.




  • Ajouter 1 cs de vinaigre de vin.




  • Rectifier l'assaisonnement selon votre goût.


  • Ajouter 1 poignée d'olives noires à la grecque dénoyautées ({#} Garder des olives pour le service !)





Mixer.



  • Servir la soupe chaude ou froide.


  • Ajouter quelques dés de féta.




  • Ajouter les olives noires à la grecque réservées + 1 pincée d'origan.





Bon appétit !!!


Ils ont testé :

  • Val du Palais des Saveurs ... 

Son commentaire : La soupe de tomates est l'une de mes préférées. Alors, quand j'ai vu cette version chez "Balade gourmande de Cécile", je me suis dit que j'allais la refaire. Et je ne l'ai pas regretté !

sel449



Publicité
Publicité
Commentaires
O
cette recette est à l'honneur sur mon blog http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2011/09/23/19266858.html
V
Je me suis régalée de cette soupe ce soir, hi!!! Merci, bisous
C
Magnifique idée que tu as eu. Bises et bonne soirée.
J
Ca doit etre extremement savoureux!!
M
Pour moi elle sera froide avec presque 30° ; j'attends avec impatience mes bonnes tomates.<br /> bises
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité