750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
25 juin 2010

Caviar d'aubergines

Aujourd'hui, je vous propose une recette très simple et très rapide !!   Idéale pour un apéro entre amis, l'été dans le jardin avec quelques crudités, du pain pita et un verre de rosé (ou autre Wink  Very Happy) ... 

C'est bon, frais et convivial ...  Un vrai moment de plaisir !

Je ne sais pas si c'est la vraie recette ...  mais en tout cas c'est la mienne et elle nous a beaucoup plu !!

{#}  Comme en ce moment, j'essaie de contrôler ma prise de poids ...  juste histoire de ne pas prendre 25kg comme lors de mes précédentes grossesses, j'ai limité la quantité d'huile d'olive ...  C'était suffisant à mon goût ...  mais pour une consistance plus souple vous pouvez ajouter de l'huile !

{#}  Mes aubergines ont éclaté dans le four ...  Peut être aurait-il fallu les piquer avant cuisson ou les envelopper dans un alu ??   Je retesterai et vous tiendrai au courant !



CAVIAR  D'AUBERGINES

Ingrédients :

2 aubergines

1 tomate

2 gousses d'ail

1 échalote

vinaigre de vin

1 citron

huile d'olive

piment de Cayenne


 

  • Cuire 2 aubergines 45 min à 200°C ({#}  Les miennes ont éclaté dans le four ...  Je testerai donc une autre méthode la prochaine fois !!   Very 
Happy)




  • Inciser en croix 1 tomate.




  • Plonger la tomate 30 sec dans de l'eau bouillante.





Égoutter.



  • Éplucher la tomate.




  • Épépiner la tomate.




  • Prélever la chair des aubergines.


  • Ajouter la tomate épépinée.




  •  Ajouter 2 gousses d'ail + 1 échalote.




  • Ajouter 1 cs de vinaigre de vin.




  • Arroser avec le jus d'1 citron.




  • Mixer finement jusqu'à obtention d'une purée lisse.




  • Assaisonner avec sel, poivre + piment de Cayenne (selon votre goût).




  • Ajouter 3 cs d'huile d'olive (ou plus si vous voulez une consistance plus onctueuse ...  Personnellement, par souci de contrôle des calories je me suis contentée de cette quantité d'huile ...)

Mixer.



  • Réserver 2h au frigo.





Bon appétit !!




Publicité
Publicité
Commentaires
P
Huuuuummmmm, c'est un délice!!!
P
C'est succulent pour l'été !
A
Très joli caviar, j'adore! Bonne semaine.
S
Un délicieux dip ! hummm<br /> <br /> Bisous<br /> Dan
H
J'aime beaucoup ta version de caviar d'aubergine, c'est une tartinade très agréable pour des canapés à l'apéritif ! Même si ce n'est sans doute pas la recette de base, le but, c'est qu'elle soit bonne et plaise aux goûteurs !
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité