750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
6 décembre 2010

Poule au riz revisitée


Aujourd'hui, je vous propose de revisiter un plat que ma maman faisait l'hiver : la poule au riz !  Une poule cuite au bouillon avec des légumes, une sauce faite à base d'un roux et du bouillon de cuisson de la poule et du riz blanc ...

N'étant pas très fan du riz et des légumes cuits au bouillon, je dois avouer que je n'étais pas fana de ce plat ... 
Par contre, j'ai adoré ma version festive Razz  !!!   

Seul petit bémol : La sauce était un peu épaisse ...  La prochaine fois, je ferai un roux moins épais !

L'idée m'est venue devant l'étal du volailler au marché ...  Il avait de magnifiques sot-l'y-laisse de dinde qui ne demandaient qu'à finir dans mon panier ...

Petite minute culturelle de Cécile
(Source : Wikipédia, Chef Simon) : Le sot-l'y-laisse est une pièce de viande de volaille, et plus particulièrement du poulet, réputée pour son goût.
Ce sont 2 morceaux de chair de la volaille situés de chaque côté de la colonne dorsale entre la base des cuisses et la base des ailes.

                   

                         Les sot-l'y laisse                 

Emplacement débarrassé des sot-l'y laisse

D'ailleurs, j'en profite pour vous conseiller d'aller vous balader sur le blog de Christophe, un prof passionné de cuisine : Le Sot l'y laisse- qui est une vraie mine d'or avec des pas-à-pas en photo !! Vous y trouverez des techniques culinaires, des recettes, des astuces ...

Revenons à mon panier dans lequel les sot-l'y laisse avaient sauté !   Laughing

Il va maintenant falloir trouver une recette ! Je me suis alors souvenue d'un plat que j'avais mangé dans un restaurant pour mon anniversaire (Les Zygomates) et que j'avais beaucoup aimé : des sot-l'y laisse aux morilles avec du riz ...
L'idée est donc toute trouvée ...  Ne reste plus qu'à cuisiner !! Wink


{#} Il me restait de la graisse de foie gras maison (recette ICI) ...  Je l'ai utilisée pour cuire mes sot-l'y laisse (Je trouve que ça parfume agréablement les plats !) ...  Mais vous pouvez utiliser de la graisse de canard ou plus simplement du beurre.



POULE  AU  RIZ  REVISITÉE

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

300 à 400g de sot-l'y laisse

10 morilles déshydratées

vin blanc

bouillon de volaille

crème

beurre

graisse de canard (facultatif)

farine

riz basmati



  • Réhydrater 10 morilles 30 min dans 15cl d'eau tiède.




  • Faire revenir les morilles égouttées ({#} Garder l'eau de trempage des morilles qui servira à parfumer la sauce !!) 3 min dans une noisette de beurre.




Saler légèrement, poivrer.

  • Ajouter 1 à 2 cs de crème.




Cuire 10 min à feu doux.




  • Diluer 1 cube de bouillon de volaille dans l'eau de trempage des morilles.




  • Faire un roux :

- Faire fondre 15g de beurre.




- Ajouter 15g de farine.



Bien mélanger et faire sécher la pâte obtenue 3 min en remuant à feu moyen.

- Mouiller avec le bouillon parfumé aux morilles (
{#} Incorporer petit à petit en mélangeant).



{#} Si la sauce est trop épaisse, la détendre avec du bouillon ou du vin blanc (La mienne était un peu épaisse ... J'ai été obligée de la détendre avec du vin blanc par la suite !) ...



  • Ajouter les morilles.




  • Faire fondre 1 cs de graisse de canard (ou à défaut du beurre).




  • Faire revenir 300 à 400g de sot-l'y laisse 2 min de chaque côté.





{#}  Les sot-l'y laisse doivent être dorés sur chaque face !




  • Mouiller avec 10cl de vin blanc.




Laisser réduire 10 min.



  • Ajouter le roux aux morilles (Bien mélanger !).




Cuire 5 min.


  • Servir avec du riz basmati.




Bon appétit !!

disquette4  Enregistrer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ta version est plus rapide et certainement très bonne rien qu'à la vue. Merci à toi.
C
superbe cette recette
J
Tu m'invites quand tu veux!! ;D<br /> Bizz
K
Oh! moi, au contraire, j'adorais ça quand notre petite Maman nous en faisait!! Mais ta version me plaît beaucoup aussi!! Tu as vu l'heure? je devrais aller au dodo, et maintenant j'ai faim!! J'en veeeeuuux!! :o)
V
Tu as fait une belle recette de famille de surcroît, moi qui aime les recettes qui ont une histoire, j'ai aimé la tienne. Bien cordialement
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité