750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
26 septembre 2011

Ravioles de grenouilles aux morilles et vin jaune

 

Aujourd'hui, je vous propose une entrée de fête que j'ai servie pour l'anniversaire de mon p'tit loup (menu à retrouver ICI) ...

Le thème de ce dîner était l'école : à chaque plat correspondait une matière ... Pour cette entrée, il a été facile de se souvenir des dissections en cours de biologie Laughing

Lors des dîners de fête, j'aime beaucoup servir des ravioles (qq idées ICI) ... C'est délicieux et raffiné ... et pas si compliqué à faire !

Cette fois-ci, j'avais envie de cuisses de grenouille ... J'ai donc farci mes ravioles avec des cuisses de grenouille désossées et des morilles ...

 

Une recette délicieuse qui a fait l'unanimité à table !!

Le goût des morilles avec la sauce au vin jaune a fait sensation !

 

{#} J'utilise des cuisses de grenouille congelées ...  et oui !!  à Paris pas facile d'aller à la pêche aux grenouilles {#} ...   Il faut donc penser à les faire décongeler avant !!

 

{#} Pour cette recette, il faut désosser les grenouilles après cuisson ... ce qui prend un peu de temps !  Pour gérer au mieux le temps, j'ai cuit mes cuisses de grenouilles et fait la sauce dans l'après-midi ... 

 

{#} J'aime beaucoup le petit goût de noix qu'apporte le vin jaune par rapport à un vin blanc classique ...  Par contre le vin jaune est cher ...  Sur les conseils de moon caviste, pour la cuisson, j'utilise donc du vin d'Arbois de même cépage mais beaucoup moins cher !!  Cette fois-ci, j'ai trouvé du vin jaune à un prix raisonnable lors de la foire aux vins au supermarché ... J'ai donc fait la sauce au vin d'Arbois et j'ai juste ajouté un verre de vin jaune au moment de servir pour un goût plus prononcé !

 

{#} En plat, j'ai servi une poule au pot ... J'ai donc utilisé le bouillon de cuisson de la poule pour ma sauce ... Un régal !!

 

 

RAVIOLES DE  GRENOUILLES

Pour 6 personnes (12 ravioles) :

Ingrédients :

500g de cuisses de grenouilles

morilles

2 à 3 échalotes

farine

 vin d'Arbois ou vin jaune (qq info ICI)

Noilly Prat

bouillon de poule

crème fraîche

pâte à raviole (recette ICI)

1 jaune d'oeuf

 

  • Faire une pâte à raviole ...  recette ICI

 

  • Décongeler 500g de cuisses de grenouille.

 Égoutter.

Éponger.

 

  • Mouiller 1 boîte de morilles déshydratées avec du bouillon de poule chaud.


Laisser réhydrater 1h.


  • Égoutter les morilles en gardant le bouillon de trempage ({#}  Ce bouillon est très parfumé et servira à faire la sauce !)


  • Faire revenir les morilles dans une noisette de beurre. 

 

Saler légèrement, poivrer.

Cuire 3 min en remuant.


  • Mouiller avec 1 louche de bouillon de trempage des morilles.


  • Ajouter 1 verre à liqueur de Noilly Prat.

 

Cuire 5 min en remuant régulièrement.

Rectifier l'assaisonnement.

 

  • Ajouter 1 cs de crème.

 

Cuire 2 min.

 

  • Réserver 2 à 3 morilles par personne (selon la taille des morilles) et hacher grossièrement le reste des morilles au couteau.

 

Réserver.


  • Faire revenir les cuisses de grenouille 5 min à feu vif dans du beurre.

 

Saler, poivrer.

 

Retourner régulièrement jusqu'à ce que les cuisses de grenouille soient bien rôties.

 

  • Mouiller avec 1 bouchon de Noilly Prat.

 

Cuire 3 min à feu moyen.


  • Laisser tiédir les cuisses de grenouille.

Désosser les cuisses de grenouille.


  • Ajouter les morilles hachées réservées.


Bien mélanger.

Rectifier l'assaisonnement.


  • Faire revenir 3 min dans une noisette de beurre 2 à 3 échalotes ciselées.

 

  • Saupoudrer d'1/2 cc de farine.

 

Bien mélanger.


  • Mouiller avec le reste du bouillon de trempage des morilles.


  • Laisser réduire de 1/2.


  • Mouiller avec 1 verre de vin d'Arbois.


Cuire 5 min à feu moyen.


  • Passer la sauce au chinois (en pressant bien les échalotes pour en récupérer tout le suc).


Réserver la sauce.

 

  • Étaler la pâte à raviole le plus finement possible (sinon c'est assez bourratif !).

{#} Pour obtenir une pâte bien fine, j'utilise une machine à pâtes, mais on peut obtenir un résultat satisfaisant avec un rouleau à pâtisserie ...

 

 

  • Avec un emporte-pièce, découper 24 ronds dans la pâte.


  • Garnir 12 ronds de pâte avec les grenouilles aux morilles.


  •  Etaler du jaune d'œuf sur le contour du rond de pâte.


  • Couvrir avec le reste des ronds de pâte.


  • Avec le doigt, bien sceller les bords de la raviole.

 

Réserver les ravioles au frigo (en prenant soin de séparer les ravioles par du papier cuisson).

  • Au moment de servir, réchauffer la sauce et ajouter 1/2 verre de vin jaune.


  •  Ajouter avec 2 cs de crème fraîche.

 

Cuire 2 min à feu doux en remuant.


  • Ajouter les morilles réservées.


 

Cuire 2 min à feu doux en remuant.


  • Pendant ce temps, cuire les ravioles 2 à 3 min à l'eau frémissante salée  ({#} Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de la pâte ... Pour s'assurer de la cuisson, je vous conseille de découper un morceau de pâte que vous faites cuire en même temps que les ravioles ... il vous servira de test ... Lorsqu'il est cuit, vos ravioles le sont aussi !).



  • Napper les assiettes avec la sauce.

Ajouter les ravioles et les morilles.

 

Bon appétit !!



Publicité
Publicité
Commentaires
G
Depuis longtemps je pensais faire des ravioles...<br /> mais j'hésitais pour la "farce" ...<br /> Je vais te "copier" si je peux...?..pour le repas<br /> de retraite de mon mari...en décembre prochain !<br /> <br /> Mais en attendant, FELICITATIONS SINCERES, pour <br /> une "gourmette féminine"...<br /> <br /> Ann
C
Je ne connais vraiment pas les cuisses de grenouilles pourquoi po essayer^^
A
Cela m'a l'air bien bon !<br /> Bonne soirée ! bises
A
Mmh tes ravioles sont juste parfaites !!! Tes photos sont très appétissantes ! Un vrai régal ton plat.<br /> Bon week end :)
M
Voilà une recette qui doit donner du goût aux cuisses de grenouille,souvent difficile à rendre gouteuses<br /> Quant aux morilles il faut vraiment que j'y goute.<br /> Bises
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité