750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
22 juin 2011

Sot-l'y laisse et petits pois façon korma

 

Aujourd'hui, je vous emmène en balade avec Claire et Michel, 2 Gourmands dont je vous invite à visiter le blog ...

Grâce à eux, je vous emmène en Inde avec un plat épicé haut en couleurs ....

 

Petite minute culturelle de Cécile :

Un korma est un type de plat à base de viande ou de légumes braisés, apparenté au curry, originaire d’Asie centrale.

 

Les légumes ou la viande sont mis à braiser avec de l’eau, du bouillon et du yaourt, de la crème ou du lait de coco.

La cuisson est lente, traditionnellement sur sur un feu de charbon de bois qui répartira la chaleur dans toute la marmite. L’assaisonnement repose sur un mélange d’épices telles que la coriandre et le cumin.

 

Le korma plonge ses racines dans la cuisine de l’Empire moghol, sur l’actuel territoire de l’Inde et du Pakistan. 

(Source : Wikipédia)

 

Je me suis largement inspirée de la recette de Claire et Michel en y apportant toutefois quelques modifications ...

 

Verdict : J'ai adoré !! Un plat épicé, savoureux ... qui invitre au voyage !!

A refaire sans hésiter !!

 

{#} Pour faire cette recette, j'ai utilisé des sot-l'y laisse de dinde, morceau de choix que j'adore ! Mais vous pouvez utiliser des découpes de poulet ou de l'agneau ...

 

 

 SOT-L'Y-LAISSE  FACON  KORMA

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

6 sot-l'y laisse de dinde

1 yaourt brassé

2 oignons

2 gousses d'ail

petits pois

poivre noir

4 clous de girofle

carvi (qq info ICI)

graines de coriandre

cardamome

curcuma

gingembre

cannelle

bouillon de volaille

coriandre

noix de cajou

 

 

  •   Plonger 6 sot-l'y laisse dans du bouillon de volaille à ébullition.

 

Cuire 10 min à frémissements.

Égoutter la viande. Réserver.


  • Remplacer la viande par des petits pois écossés.

 

Cuire 5 min à frémissements.


  • Faire revenir 2 oignons émincés dans un filet d'huile.


  • Ajouter 2 gousses d'ail écrasées.


Saler.

Cuire 3 min en remuant.


  • Ajouter 4 clous de girofle.


  • Ajouter 1 cc de carvi.


  • Ajouter 1 cc de graines de coriandre.


  • Ajouter 8 graines de cardamome.

 

Cuire 3 min en remuant.


  • Ajouter 2 cm de gingembre râpé.

 

Cuire 2 min en remuant.


  • Ajouter la viande réservée.


  • Ajouter 1 cc de poivre noir concassé.


  • Ajouter 1 cc de curcuma.


  • Mouiller avec 1 louche du bouillon de cuisson de la viande et des petits pois.

 

Cuire 10 min à feu moyen.


  • Ajouter 1 yaourt brassé.

 

Mélanger. Cuire 5 min à feu doux.


  • Ajouter les petits pois égouttés.


  • Ajouter 2 pincées de cannelle.


Bien mélanger. Cuire 3 min.


  • Rectifier l'assaisonnement.


  • Ajouter 1 poignée de noix de cajou.

 

  • Servir avec du riz.

 

 

Bon appétit !!

 disquette4 Enregistrer la recette

 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu me fais saliver avec cette délicieuse recette épicée, et avec une viande de choix ! bisous, mariellen
S
Miam ! avec toutes ces épices ça soit être délicieux !
L
Un très beau petit plat :)
C
Voici une belle façon de voyager<br /> que d'épices... C'est excellent<br /> bonne journée
J
J'en ai fait un la semaine dernière :) Trop bon :) Il faudra que je teste ta recette :) Merci Cécile :) Bonne nuit & bon début de semaine :)
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité