Balade Gourmande de Cécile

Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des

Retour Haut de Page

20 décembre 2011

Le kaki

 

Me voici de retour avec une petite minute culturelle ... Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un fruit que j'adore : le kaki ...

Un fruit que l'on trouve maintenant sur presque tous les étals au marché et que j'ai découvert il y a très longtemps grâce à mon grand-père qui a vécu toute son enfance en Algérie et qui l'a découvert là-bas ...

 

Le kaki, appelé aussi plaquemine,est originaire de l'Asie, plus précisément de l'est de la Chine. Cultivé au Japon depuis plus de mille ans, il y est devenu le fruit national : on en dénombre pas moins de 800 variétés.

Ce n'est que depuis le 19ème siècle que sa culture est arrivée en Europe.


Les principaux producteurs sont la Chine, le Japon, l'Italie, l'Espagne, Israël, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc.


Ce gros fruit à la peau lisse et fine et à la chair orange vif ressemble à une grosse tomate. Il peut atteindre jusuq'à 10cm de diamètre.


A l'automne, les plaqueminiers (qui mesurent entre 5 et 10 mètres) continuent, même après la chute des feuilles, de porter ces fruits, pourtant mûrs. Là, ils sont récoltés et viennent égayer les étals des marchés et supermarchés, à côté des noix de coco, goyaves et autres fruits exotiques.

Il existe plus de 2 000 variétés à travers le monde, de celui que l'on nomme également plaquemine ou figue caque, dont les plus courantes sur nos étals sont :
- le kaki d'Europe : rond, lisse et orangé, il se consomme très mûr, sans quoi sa peau se révèle très astringente. Produit en Italie, au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Provence bien sûr, il est récolté entre octobre et janvier.
- le Sharon : selon la fermeté de sa chair, il peut se déguster comme une pomme, en le croquant à pleines dents. Doux et sucré, quel que soit son degré de maturité, il est dépourvu de la saveur âpre de celui d'Europe. Il est produit en Israël et au Japon, de septembre à mai.
- le Fuyu : c'est une autre variété, non astringente. Ce fruit aplati à la fine saveur vanillée est très exigeant en chaleur. Il est surtout produit au Japon, en Italie et en Espagne.

Le kaki est riche en pectine et en sucres et, avec 66 kcal/100 g, fait ainsi partie des fruits les plus énergétiques, au même titre que la cerise ou le raisin.

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides 0,7 g
Glucides 15,3 g
Lipides 0,2 g
Calories 66 kcal

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, il renferme une quantité intéressante de vitamine C(7 mg/100 g en moyenne). 

Autre atout, le kaki est très riche en carotènes (provitamine A). L'action de cette substance antioxydante est, en outre, renforcée par la présence d'autres pigments, des lycopènes entre autres. Responsables de sa jolie couleur orangée, ces pigments ont surtout la propriété de protéger le système cardio-vasculaire et de prévenir le développement de certains cancers.

Pour finir, le kaki fournit une quantité importante de minéraux, à commencer par le potassium, à l'effet légèrement diurétique. Associés à la présence intéressante de fibres (2,5 g/100 g), qui stimulent le transit intestinal, ils font de ce fruit un aliment très bon pour l'élimination.

 (Source : Journal des Femmes ; Tous-les-fruits.com ; Supertoinette )

 

Mes recettes avec du kaki (cliquer sur l'intitulé de la recette opur y accéder) :


 

Posté par cecilemillot à 08:56 - Minute culturelle de Cécile - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • ici nul besoin d'aller o marché bcp en ont d'en leur jardin ^^

    Posté par ma bulle de gour, 20 décembre 2011 à 09:10
  • J'adoore ce fruit exotique!

    Posté par cookinglili, 20 décembre 2011 à 09:14
  • comme toi j'adore ça et je me gave en ce moment!

    Posté par cecily, 20 décembre 2011 à 09:27
  • J'adore ce fruit, en Chine on les mange plutôt tout mou, quelques fois on les congèle et déguste comme une glace.Joyeuses fêtes de fin d'année!

    Posté par Margot Zhang, 20 décembre 2011 à 09:53
  • Merci pour ces infos...Bisous...

    Posté par sucre d'orge, 20 décembre 2011 à 09:59
  • C'est un fruit dont je raffole!
    Bonnes fêtes!

    Posté par Méli, 20 décembre 2011 à 10:12
  • je n'en ai jamais mangé. Quel goût ça a ? amer sucré ??

    Posté par GUTJe n'en ai ja, 20 décembre 2011 à 10:36
  • bonne journée , biz

    Posté par brigitte, 20 décembre 2011 à 11:52
  • c très sucré, un peu doucâtre ...
    bisous

    Posté par cecile en balade, 20 décembre 2011 à 12:00
  • C'est un délice ce fruit, moi j'en ai fait en tartelettes c'est un régal !!

    Posté par lamere12, 20 décembre 2011 à 12:50
  • Dommage, il ne fait pas partie des fruits que j'aime! Bisous

    Posté par Val, 20 décembre 2011 à 14:14
  • J'ai jamais gouté ou cuisiné le kaki! A essuayer!!

    Posté par Payette cuisine, 20 décembre 2011 à 15:57
  • moi j'en ai jamais manger!!
    il faut que j'en acheter pour voir ce que ça donne!
    bises

    Posté par fanfan, 20 décembre 2011 à 16:12
  • C'est un fruit que je ne connais pas encore mais ça ne saurait tarder ^ - ^ Bisous

    Posté par Christelle, 20 décembre 2011 à 17:09
  • Originaire de Cannes, j'en ai mangé pendant toute mon enfance, bien mûrs et à la petite cuillère. Mainenant que j'habite en Haute-Savoie je n'en trouve que rarement de suffisamment mûrs (pas trop mais assez cependant). Pas loin de chez moi et à 400 m d'altitude, j'ai un ami qui cultive un de ces arbres dont il consomme les fruits encore oranges, coupés puis traités comme des frites. Il paraît que c'est très bon avec du foie gras, je n'ai pas essayé, mais c'est de saison. Bonne soirée à tous. Nous avons un vrai noël blanc, avec 50 cm de neige (je suis à 800 m), mes petits enfants s'en donnent à coeur joie.

    Posté par mado, 20 décembre 2011 à 20:12
  • J'aime beaucoup ce fruit aussi !!! pour sa couleur, son goût et sa texture ...Bravo pour ton article si bien détaillé !

    Posté par Chantal, 03 février 2012 à 19:55

Poster un commentaire