750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
16 octobre 2009

La rhubarbe ...

IMGP0935

Ce soir, j'avais envie de vous parler de la rhubarbe ...   une plante que mon papa affectionne particulièrement et qu'il m'a appris à aimer ! Quand je veux lui faire plaisir je lui fais un crumble à la rhubarbe {#} ...

 

Pour l'instant, je l'utilise dans des desserts uniquement (crumble, tarte, compote ... ) ...  mais je vois de plus en plus de recettes qui l'utilisent pour accompagner des plats salés ... ça me tente bien !!

 

La rhubarbe est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées.

 

C'est une plante vigoureuse, des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées, gaufrées, grossièrement triangulaires.

Les feuilles naissent de courts rhizomes (tiges souterraines) et sont toxiques.  Le pétiole (partie de la plante consommée), de couleur vert rougeâtre, arrondi et canaliculaire, mesure jusqu'à 50 cm de longueur pour 3 à 7 cm de largeur et d'épaisseur.

 

Originaire du nord de l'Asie (Sibérie), elle était connue comme plante médicinale en Chine depuis très longtemps. Elle ne fut cultivée et consommée en Europe qu'à partir du 18e siècle.


La récolte se fait, dès la deuxième année, de fin avril à juin, et il est recommandé de ne pas prélever plus des deux tiers de pétioles d'une même plante. Elle se conserve quelques jours. Une deuxième récolte peut avoir lieu fin septembre.


Ce sont les pétioles des feuilles uniquement qui peuvent être consommés crus, cuits, en tartes ou en confiture ou en légume. L'acidité de la plante demande à être atténuée par du sel ou du sucre.


Mes recettes à la rhubarbe :




 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité