750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
19 octobre 2009

Soupe de nouilles au boeuf, parfum de basilic et citronnelle

Voici une nouvelle recette de soupe d'inspiration asiatique ...  un plat complet à elle toute seule !

Voici donc la soupe du jour ...  des nouilles pour les féculents, de la viande de bœuf pour les protéines (je prends de la surprise, un morceau très tendre idéal pour ce genre de préparation !), des légumes pour les vitamines et les fibres et enfin du basilic et de la citronnelle pour le goût ! 

En route pour le sud-est asiatique !!


{#} Je fais un bouillon très parfumé avec plusieurs épices (cannelle, badiane, coriandre, cardamone ...) mais si vous êtes pressés vous pouvez vous contenter d'un cube de bouillon ...

 

 

SOUPE DE NOUILLES AU BŒUF ,  PARFUM DE  BASILIC  ET  DE  CITRONNELLE

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

bouillon de bœuf

200g de bœuf (type surprise ou merlan)

4 champignons de Paris

1/2 poivron rouge

ciboule

5 tiges de citronnelle

basilic thaï

cannelle

cardamome

coriandre en grains

badiane

nouilles chinoises

citron vert

 

  • Porter à ébullition 2l d'eau + 3 cubes de bouillon de bœuf

 

 

  • Ajouter 1 étoile de badiane + 10 graines de coriandre + 2 graines de cardamome + 1 petit morceau de bâton de cannelle


BADIANE :


CARDAMOME :


CANNELLE :


CORIANDRE :


  • Ajouter 5 tiges de citronnelle émincées en rondelles fines

 

  • Cuire à frémissements 40 min

 

  • Filtrer le bouillon.


  • Remettre le bouillon dans la casserole.

Ajouter 1/2 poivron rouge coupé en lamelles.

 

  • Ajouter 4 champignons de Paris coupés en quartiers.

 

  • Ajouter 5 à 6 tiges de ciboule coupées en tronçons ({#} je mets le bulbe et une grande partie des tiges !)

 

  • Ajouter 1 bouquet de basilic thaï

 

Laisser mijoter 15 min à feu doux

 

  • Cuire des nouilles chinoises à l'eau bouillante salée.

Egoutter.

 

  • Répartir les nouilles dans les bols.

 

  • Ajouter 200g de bœuf émincé en lamelles

 

  • Verser le bouillon bouillant sur la viande ({#} la chaleur du bouillon va saisir la viande !)

 

  • Servir avec des quartiers de citron vert

 


Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
effectivement on trouve souvent des champignons noirs dans la cuisine asiatique ... mais aussi des champignons de Paris ... et comme je n'avais que ça sous la main je m'en suis contentée ! lol !<br /> <br /> merci pour ton passage et à bientôt ...
L
Tout ça me rappelle les soupes qu'on nous servait en Thaïlande; toujours très épicées et aux saveurs complexes. Ah tiens avec des champignons de Paris, pas des champignons noirs ? ;) Bonne cuisine!<br /> <br /> A bientôt alors..<br /> <br /> Au fait très original l'idée du dîner aux 7 péchés!!
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité