750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
18 janvier 2010

Tartelette citron-fruits rouges meringuée


Pour le goûter, je vous propose une évolution de ma tartelette au citron ...  Un pur délice pour la gourmande que je suis !!!

Un fond sablé, une crème au citron alliant douceur et acidité, des fruits rouges pour la couleur et une croûte meringuée ...  J'ai adoré !!!




TARTELETTES  CITRON-FRUITS  ROUGES  MERINGUÉES

Pour 8 tartelettes :

Ingrédients pour la pâte sablée :

125g de farine

62g de beurre

50g de sucre glace

1 jaune d'oeuf

1 cs de lait

Ingrédients pour la lemon curd:

2 œufs

2 à 4 citrons non traités

135g de sucre

165g de beurre

Ingrédients pour la meringue :

3 blancs d'œufs

150g de sucre

Pour le décor :

fraises

framboises

groseilles

carambole ...

 

  • Faire une pâte sablée (recette ICI).

  • Laisser reposer 1h au frigo


  • Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ({#} Pour que la pâte ne colle pas au rouleau, j'étale ma pâte entre 2 feuilles de papier cuisson ...) ... 

{#} Les sablés doivent supporter la crème au citron ...  Etaler donc sur une épaisseur de 3 à 4 mm ...


  • Découper la pâte à l'aide d'un cercle à pâtisserie ...


  • Cuire 15 à 20 min à 180°C


La pâte prend une couleur dorée ...


  • Laisser reposer les sablés sur une grille.

{#} On peut préparer les sablés la veille et les conserver dans une boîte métallique ...



  • Faire une crème au citron (recette ICI).

  • Mettre 2h au frigo.


  • Recouvrir les sablés avec la crème au citron en utilisant les cercles à pâtisserie qui ont servi d'emporte-pièce.




  • Mettre au frigo 2h.




  • Battre 3 blancs d'œufs en neige ferme.




  • Incorporer petit à petit 150g de sucre.




{#} On obtient une meringue lisse et brillante.



  • Déposer des lamelles de fraises sur la crème au citron.




  • Recouvrir de meringue à l'aide d'une poche à douille.



  • Faire dorer 5 min à 250°C ({#} Ne pas retirer le cercle à pâtisserie sinon la crème s'étale dans le four !!  J'ai testé pour vous ! lol! )




  • Décorer avec des framboises, groseilles et des tranches de carambole.




Bon appétit !!!



Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummmm ! c'est joli et bien appétissant , merci pour ta recette ;
C
Merci d'avoir testé pour nous!! Ça nous évitera bien des mésaventures.
C
Et ben Cécile je n'ai qu'une chose à dire .... Waouuuuuuu elle est à tomber ta tartelette Bravo ^ - ^
T
oh, mais c'est pas la penne de me souhaiter bon appétit !<br /> ça ce mange sans faim !!
V
C'est tout à fait le genre que j'aime! Bisous
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité