750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
30 janvier 2010

Potage pékinois


Aujourd'hui, je vous propose ma 1ère recette issue d'un livre dont je vous parlais hier : Ma cuisine asiatique de Chihiro  Masui ...

Pour inaugurer cet ouvrage, je vous propose une recette assez classique, que l'on trouve dans un grand nombre de restaurants asiatiques en France : le potage pékinois ...  une soupe assez épaisse, relevée et acidulée à la fois ...  alliant viande et légumes.



Je dois vous avouer que je n'ai pas retrouver totalement le goût de cette soupe que j'adore ...  Mais le résultat s'en approchait tout de même beaucoup !   Ce qui est sûr, c'est que mes beaux-parents ont eu l'air d'apprécier !!

{#} J'ai utilisé des pousses de bambou en boîte, achetées dans les supermarchés asiatiques.

{#} Dans la recette d'origine, ce potage contient des châtaignes d'eau ...   J'en ai trouvé des congelées chez les frères Tang ...  Ce légume assez ferme à chair blanche légèrement sucrée (rappelant un peu le navet je trouve) est facultatif ... Je ne suis pas sûre qu'il apporte vraiment quelque chose au potage !

Voici donc la recette de Chihiro Masui, avec quelques adaptations à mon goût ...



POTAGE  PÉKINOIS

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

1l de bouillon de volaille

100g de blanc de poulet

5 champignons noirs séchés

200g de tofu

pousses de bambou

châtaignes d'eau (facultatif)

maïzena

huile de sésame

poivre noir moulu

gingembre

vinaigre de riz

sucre

1 œuf

ciboule

sauce soja

vin de riz




  • Mélanger 1 cc de sauce soja  + 1 cs de vin de riz.


  • Diluer 1 cc de Maïzena dans ce mélange.





Bien mélanger.



  • Ajouter 100g de blanc de poulet émincés finement.





Bien mélanger pour imprégner tout la viande.



Mariner 30 min.

  • Faire tremper 30 min 5 champignons noirs séchés dans de l'eau tiède.




Emincer les champignons noirs.

  • Couper 200g de tofu en lanières.




  • Couper en lanières 1 poignée de pousses de bambou.




  • Décongeler 3 min dans de l'eau bouillante 4 châtaignes d'eau congelées.





Couper les châtaignes d'eau en tranches.



  • Diluer 2 cs de Maïzena dans 1/2 verre d'eau.




  • Ajouter 1 cc d'huile de sésame.




  • Ajouter 2 cs de poivre noir moulu.




  • Ajouter 1/2 cs de gingembre râpé ({#} Dans la recette d'origine, Chihiro Masui conseille 1 cs de gingembre mais on a trouvé que c'était trop ...  Je pense qu'1/2 cs est suffisante !)




  • Ajouter 6 cs de vinaigre de riz.




  • Ajouter 1 cc de sucre.




  • Porter à ébullition 1l de bouillon de poule.




  • Ajouter le poulet et la marinade.




Cuire 1 min à ébullition.

Baisser le feu.

  • Ajouter les champignons noirs.




  • Ajouter le tofu.




Porter à ébullition.

  • Ajouter les pousses de bambou.




  • Ajouter les châtaignes d'eau.




Cuire 1 min.

  • Verser la Maïzena poivrée et vinaigrée.




  • Cuire quelques minutes en mélangeant jusqu'à ce que la soupe épaississe.




  • Ajouter 1 œuf battu en le faisant couler en un mince filet continu.




  • Ajouter 1 botte de ciboule émincée.




Cuire 1 min.




  • Rectifier l'assaisonnement en ajoutant selon votre goût du poivre et du vinaigre de riz.




Bon appétit !!!


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une recette qui devrait me plaire ! Bonne journée, Jessica.
C
tres sympa ta recette, je ne connais pas les chataignes d'eau je vais essayer d'en trouver dans ma boutique asiatique préferée
D
On se croirait vraiment en asie avec ce délicieux potage pékinois...<br /> Quel beau voyage !!<br /> Bon dimanche,<br /> Diane-plop - La Table de Pénélope
C
Ca me tenterai de goûter ce genre de potage, mais je n'ai pas du tout ce genre d'ingrédients par chez moi.
A
et bien bravo pour ta belle recette, ta soupe est très réussie
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité