750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
2 février 2012

Le yuzu

yuzuSource : Wikipedia

 

Pour le réveillon 2011, j'ai eu envie de travailler des agrumes un peu différents (menu à retrouver ICI) ...

Pour le plat, j'ai fait une côte de veau cuite au four et nappée d'un jus de veau au yuzu (recette ICI) ... une jolie découverte pour moi que j'avais envie de partager avec vous ...

 

Le yuzu est un agrume de l'est de l'Asie. Il s'agit d'un hybride de mandarine sauvage et de Citrus ichangesis.

Originaire de Chine, il pousse à l'état sauvage au centre de la Chine ainsi qu'au Tibet. Il fut introduit au Japon et en Corée pendant la dynastie Tang, et c'est dans ces pays qu'il est maintenant le plus cultivé.


Le yuzu ressemble à un pamplemousse de petite taille, avec une surface irrégulière ; sa couleur peut varier du vert au jaune en fonction de sa maturité. Le diamètre d'un yuzu varie habituellement entre 5,5 et 7,5 centimètres, mais il peut parfois être de la taille d'un pamplemousse (10 centimètres ou plus).

Le fruit a peu de chair et beaucoup de gros pépins.

Son goût est acide, évoquant le pamplemousse, le citron vert et la mandarine.


Dans la cuisine japonaise,son zeste est utilisé comme condiment. Son jus est utilisé pour l'assaisonnement, un peu comme le jus de citron dans la cuisine occidentale.

C'est un des ingrédients principaux de la sauce d'agrumes ponzu. Le yuzu est également utilisé dans des confitures ou des gâteaux. On l'utilise aussi pour fabriquer une liqueur nommée yuzukomachi ou dans des vins. Le yuzukosho est une sauce japonaise à base de zeste de yuzu vert ou jaune, et de piment rouge ou vert. Le zeste de yuzu est également utilisé pour garnir une sorte de crème aux œufs salée nommée chawanmushi, ainsi que la soupe miso.


Dans la cuisine coréenne, le yuzu est utilisé en tranches fines et mélangé à du sucre et à du miel pour confectionner un sirop proche de la confiture. Une cuillérée à café de ce sirop dans une tasse d'eau chaude donne une boisson nommée yuja cha, utilisée traditionnellement comme remède contre le rhume et les maladies de l'hiver.


Source : Wikipedia


Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est vrai, c'est un fruit aussi bien en sucré qu'en salé. En Corée, on en met dans le kimchi aussi.<br /> <br /> ça donne une saumure très rafraîchissant.
L
C'est un agrume que je n'ai jamais cuisiné. A tester.
S
Alors là j'en entend tellement parler du Yuzu il faut vraiment que j'aille m'en acheter !!!
I
C'est vrai qu'il apporte un vrai "plus" dans les préparations !<br /> <br /> J'adore les agrumes surtout en hiver !<br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie
K
il y a toujours des produits extraordinaires dans ta cuisine ! C'est vraiment génial.<br /> <br /> <br /> <br /> J'entends souvent parler du Yuzu.<br /> <br /> c'est le produit tendance que j'aimerais bien acquérir et essayer car je suis sûre que ça va me plaire !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité