750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
16 octobre 2009

Pâtes épinards-riotta

IMGP1079

Voici une autre recette de pâtes ...  je sais je vous en propose souvent mais j'adore les pâtes ! {#}   Et c'est mon secret régime ...  grâce à mes assiettes de pâtes, j'ai perdu 12kg en 3 mois ! {#} 

Par contre, j'aime bien inventer chaque fois une nouvelle recette ...  Voici  donc ma dernière idée ...  des pousses d'épinards et de la ricotta ...  sympa !

 

La petite minute culturelle de Cécile ...  Qu'est ce que la ricotta ?

La ricotta est produit laitier d'origine italienne, à base de lait (de brebis, de chèvre, de vache ou de bufflonne)... mais elle ne peut être définie comme fromage car elle est obtenue par la coagulation des séroprotéines contenues dans la partie liquide du lait qui se sépare durant la précipitation.

Le processus de coagulation de cette protéine est possible à haute température (80-90 °C) : on parle donc de partie recuite (ri-cotta en italien). Après réchauffement, on récupère par affleurement la ricotta superficielle.

La partie coagulée par réchauffement est déposée dans des récipients perforés (anciennement des paniers en osier) pour permettre l'écoulement du liquide excédent.

Elle peut se déguster salée ou sucrée, ou aussi salée et séchée pour être utilisé râpée, crue ou cuite. Son goût étant très doux, elle est souvent mélangée à d'autres aliments goûteux (sucre, épinards, ..).

{#} La ricotta possède une faible teneur en matière grasse (environ 8 à 24 % sur poids total, 40 % sur poids sec) et peut donc entrer dans la composition de beaucoup de régimes maigres. Elle fournit entre 130-240 kcal par 100 g.

 

 

PÂTES AUX  ÉPINARDS  ET  A  LA RICOTTA

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

pâtes

crème

100g de ricotta

1 à 2 échalotes

1 sachet de pousses d'épinards

beurre

vin blanc

 

  • Cuire des pâtes à l'eau bouillante salée

Egoutter.

 

  • Faire revenir 1 sachet de pousses d'épinards dans une noisette de beurre

 

Cuire 5 min jusqu'à réduction du volume des épinards.

 

  • Ajouter 1 à 2 échalotes émincées

Saler, poivrer.


  • Mouiller avec 1/2 verre de vin blanc

 

Mijoter 10 min pour faire réduire le liquide

 

  • Ajouter 100g de ricotta

 

  • Ajouter 1 cs de crème

 

Cuire 5 min.

 

  • Servir avec les pâtes

 

 

Bon appétit !!!

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité