750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
29 novembre 2009

Oeufs en meurette

Voici une recette que j'ai découverte grâce à Ludo qui est bourguignon ...  donc une cuisine goûteuse au vin !!!!

C'est notamment une recette que ma sœur aime beaucoup ... donc Estelle je te dédie cette recette {#}  ...

 

{#}  Petit conseil de Ludo : Les œufs sont pochés dans une sauce au vin rouge ...   Par contre pour avoir des œufs chauds pour tout le monde, il vaut mieux faire cette recette pour maximum 6 personnes ... car chaque œuf est poché individuellement ...

 

ŒUFS EN  MEURETTE

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

4 œufs

2 échalotes

1 carotte

bouquet garni

bouillon de bœuf

lard fumé

75cl de vin rouge

4 oignons blancs

4 à 6 champignons de Paris


 

  • Faire revenir 2 échalotes ciselées dans du beurre.


  • Ajouter un morceau de lard fumé .

 


  • Mouiller avec 75cl de vin rouge.

 

  • Ajouter 1 carotte coupée en brunoise + 1 bouquet garni + 1 cube de bouillon de bœuf

 

Laisser mijoter 1h30 à feu doux.

 


  • Ajouter 4 à 6 champignons de Paris (coupés en 2 ou en 4 selon leur taille) + lard fumé coupé en lardons + 4 oignons blancs.

 

Cuire 20 min.

 

  • Filtrer la sauce en réservant les champignons, les oignons blancs et les lardons.


  • Remettre la sauce au vin à feu moyen ({#} La sauce doit frémir sans bouillir !!)


  • Casser 4 œufs dans 4 ramequins ({#} Le jaune doit être  entier !!!)

 

  • Verser chaque œuf doucement dans la sauce au vin

{#} Il est préférable de cuire chaque œuf 2 min avant de rajouter le suivant ...

Maintenir l'œuf avec une écumoire pour éviter que le blanc ne s'éparpille dans la sauce ...

 

{#} Pour une recette plus simple (mais moins goûteuse !), il est possible de pocher les œufs dans de l'eau vinaigrée

Cuire chaque œuf 4 min.

 

  • Servir les œufs avec les lardons, les champignons, les oignons blancs et de la sauce au vin.

 

Bon appétit !!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir gentille Cécile<br /> <br /> J'écris gentille car pour écrire de si belles recettes, il faut être une mordue de cuisine( parole d'une lyonnaise tout aussi mordue);<br /> <br /> J'avoue avoir un faible pour les œufs meurette, mais hélas je me heurte au .<br /> <br /> Je sais qu'il y a une astuce pour un nombre important de convives mais hélas je ne la connais pas.<br /> <br /> Lors du gala des Hospices de Beaune, la tradition régale 200 convives avec cette recette, donc??????<br /> <br /> A ce jour je n'ai toujours pas trouvé de réponse ,à ce problème.<br /> <br /> En tout cas MERCI pour votre magnifique partage, que j'ai découvert tout à fait fortuitement.<br /> <br /> Bien amicalement de la Côte d'Azur . Chris 06
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité