750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
7 octobre 2009

La patate douce ...

patate_douce

Pour la petite minute culturelle d'aujourd'hui {#}, je voulais vous parler d'un tubercule que j'ai découvert récemment et que j'apprécie beaucoup ... la patate douce !!

La patate douce est une plante vivace à tiges rampantes pouvant atteindre 2,5 à 3 m de long.

Les fleurs à corolle soudée, de couleur violette ou blanche, sont très semblables à celles du liseron qui appartient au même genre.

La patate douce produit des tubercules de forme plus ou moins allongée, voire arrondie, à la peau fine. Suivant la variété, la couleur de la peau du tubercule va du blanc au jaune, à l'orange ou au violet. Le tubercule est très riche en amidon ; sa saveur sucrée et sa texture farineuse rappellent un peu celles de la châtaigne.

Les tubercules se mangent toujours cuits, à l'eau ou au four, ou bien frits, aussi bien en légumes qu'en dessert grâce à leur saveur sucrée.

Il en existe un type à chair sèche et un autre à chair plus aqueuse.

La patate douce est un aliment de base dans les régions tropicales où elle prend la place de la pomme de terre. Les feuilles de la patate douce peuvent également se consommer, à la manière des épinards, contrairement à celles de la pomme de terre (qui sont toxiques).

Les patates douces se conservent moins bien que les pommes de terre. Il convient de les conserver au frais, mais à l'abri de l'humidité.

La patate douce est probablement originaire d'Amérique du Sud. Cette plante, inconnue à l'état sauvage, s'est diffusée depuis très longtemps dans toutes les zones tropicales et subtropicales, aussi bien en Amérique et en Océanie qu'en Asie et en  Afrique.

Son introduction en Europe est postérieure aux voyages de Christophe Colomb en Amérique. Sa culture en France est datée seulement de 1750.

Qq idées pour cuisiner la patate douce :


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce récapitulatif, j'en ai acheté sans savoir quoi en faire !!!<br /> Bisous.
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité