750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
24 octobre 2009

Pho au boeuf

 

 

Voici une recette de soupe vietnamienne ...  que l'on a rapportée de notre voyage de noces dans ce magnifique pays !!!


Lors de notre voyage, nous avons pu goûter à cette gastronomie si variée et si riche en saveurs ...  un vrai régal pour nos papilles !!!   Peut-être même une des meilleures cuisines que l'on ait pu goûter jusqu'ici ...   Une véritable découverte ...  et surtout énormément de plaisir !!!

En voici un petit échantillon en couleurs ...

Mais revenons à la pho ...  Un bouillon très parfumé, des herbes, de la viande et des nouilles ...  un repas complet riche en saveurs ...   et qui réchauffe bien en ces jours de pluie !

{#}  Pour le bouillon, j'utilise généralement de la queue de bœuf et de la joue de bœuf ...  pour un bouillon riche en goût de viande !    Mais quand je suis pressée, je me contente de cubes de bouillon ...

 

C'est une recette très facile à faire ...  par contre le bouillon doit cuire 3 à 4 h !!    Le mieux est de préparer le bouillon la veille ...   ce qui permet en plus de le dégraisser  !

 

Je trouve tous mes ingrédients dans les épiceries asiatiques ...

 

En route vers les saveurs du Vietnam ...


 

Place à ma recette ...


PHO AU  BŒUF

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

4 à 6 cubes de bouillon de bœuf

6 cubes de bouillon pho

1kg de bœuf à pot-au-feu (macreuse, joue de bœuf, queue de bœuf ...)

badiane

clous de girofle

cardamome

coriandre en grains

cannelle

gingembre

radis blanc

ciboule

oignons blancs

nouilles de riz

400g de bœuf

coriandre

basilic thaï

ngo gai

piments

citrons verts

germes de soja

 

  • Mettre dans 4l d'eau, 1kg de queue et joue de bœuf .

{#} Je mets la viande à l'eau froide pour obtenir un bouillon plus riche en goût ...  Pour une viande plus goûtue, mettez la à l'eau bouillante !


  • Ajouter 4 à 6 cubes de bouillon de bœuf + 6 cubes de bouillon pho

( ... à défaut mettre du bouillon de bœuf)





  • Porter à ébullition.



  • Ajouter dans une boule à thé ({#} ce qui permet de retirer toutes les épices ... et donc de ne pas en avoir qui craquent sous la dent !! ...  à défaut de boule à thé filtrer le bouillon en fin de cuisson) : 3 étoiles de badiane + 5 clous de girofle + 8 graines de cardamome + un petit morceau d'écorce de cannelle + 30 graines de coriandre







BADIANE :

 
 
 
CLOUS DE GIROFLE :

 
 
CARDAMOME :

 
 
CANNELLE :

 
 
CORIANDRE :






  • Ajouter 1 à 2 cm de gingembre frais épluché




  • Cuire 30 min à petits bouillons


  • Ajouter 1/2 radis blanc en cubes et 4 à 5 oignons blancs avec les fanes












  • Cuire 3h à petits frémissements.




  • Cuire des nouilles de riz cuites dans l'eau bouillante salée.





  • Servir avec de la ciboule, de la coriandre, du basilic thaï, du ngo gai, des piments rouges, des germes de soja et des quartiers de citron vert.




  • Répartir dans le fond de bols 400g de bœuf cru coupé en lamelles + nouilles.



Verser dessus le bouillon bouillant (c'est suffisant pour cuire la viande !!).

Chacun agrémente sa soupe à sa convenance avec les herbes, les quartiers de citrons et le soja ...



Bon appétit !!

 

 

{#} Avec la viande qui a servi à parfumer le bouillon, je fais une terrine avec des petits légumes ...  recette ICI

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ta recette est validée pour le concours et est en ligne. Si tu veux diffuser le concours sur ton blog......<br /> Bonne continuation<br /> Barbara
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité