750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
27 novembre 2009

Espuma de vitelottes

Pour accompagner mon rosbif en croûte de sel (recette ICI), j'avais fait une purée de vitelottes en espuma ...  idée sympa et originale pour accompagner une viande !!!



{#} Petite minute culturelle de Cécile : La vitelotte est une variété de pomme de terre, originaire du Pérou, qui a la particularité d'avoir une chair violette.

 

{#} Cette purée nécessite un siphon pouvant aller au bain-marie ... un siphon simple risquerait d'exploser ...  et de faire exploser la cuisine par la même occasion !!! {#}

 

 

Malheureusement, mon appareil photo n'avait plus de batterie {#}   donc je n'ai pas de photo du pas à pas {#}

 

 

ESPUMA  DE  VITELOTTES

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

250g de pommes de terre vitelotte

25g de beurre 1/2 sel

15cl de crème liquide

 

  • Faire cuire 250g de vitelottes 20 min à l'eau bouillante salée


{#} Vérifier la cuisson avec un couteau pointu ...   Attention de ne pas trop cuire les pommes de terre car leur couleur risque de virer au marron !!


  • Eplucher.

Passer au moulin à légumes.

 


  • Incorporer 25g de beurre 1/2 sel

 

  • Incorporer petit à petit 15cl de crème liquide jusqu'à obtention d'une purée lisse (surtout pas de grumeau !!) et fluide ...


Saler, poivrer à convenance.


  • Chauffer 3 min à feu doux.


  • Verser dans un siphon pouvant aller au bain-marie ...

Visser 1 à 2 cartouches de gaz en prenant soin de secouer énergiquement entre les 2 cartouches.

Placer le siphon au bain-marie à feu doux ({#} L'eau doit à peine frémir !!) jusqu'au moment du service ({#} maximum 3h !)



Bon appétit !!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
personnellement je suis très contente de mon siphon ... je ne suis jamais déçue ! je fais autant de recettes salées que sucrées ... une majorité de chantilly froides mais quelques chaudes comme celle-ci ... <br /> le résultat est vraiment agréable ! on obtient une texture aérienne qui fond en bouche ! même pour une simple chantilly vanillée !<br /> bref, comme tu peux le comprendre, je suis fan !! lol !<br /> <br /> par contre, à toi de voir le type de recettes qui t'attirent ... certains modèles ne permettent pas de préparations chaudes ... <br /> j'espère avoir répondu à ta question ! bises
A
J'hésite à investir dans un siphon. Es-tu contente des recettes que tu fais avec ? Me le recommande tu ? Merci ! Antoine
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité