750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
4 décembre 2009

Nougatine

Chaque année, on fête le réveillon de Noël en famille chez mes parents. L'année dernière, j'étais chargée d'apporter le dessert ... 

J'avais donc choisi de faire un dessert que tout le monde aime : une bûche glacée aux 3 chocolats (chocolat noir, toblerone et chocolat blanc) ...  recette ICI


Pour décorer ma bûche, j'ai essayé de faire de la nougatine ...   Côté goût, je suis plutôt contente du résultat ... Par contre, il faut que je retravaille la mise en forme ...


{#} Recette rapide et assez facile finalement ...   d'autant que l'on peut réchauffer à volonté la nougatine pour la modeler !!

 

Par contre avec ces quantités, on obtient une grande quantité de nougatine ...  je vais réessayer avec moins de sucre ...   à suivre donc !

 

NOUGATINE

Ingrédients :

300g de sucre

1 cs de jus de citron

100g d'amandes effilées

 

 

 

  • Huiler du papier cuisson sur une plaque à four    {#} Je vous conseille de le faire avant de faire le caramel, car une fois que le caramel est prêt il faut se dépêcher !!!

 

  • Faire cuire à feu vif 300g de sucre + 1 cs de jus de citron en remuant en continu avec une spatule en bois jusqu'à obtention d'une consistance liquide

 

 

  • Baisser le feu et faire roussir le caramel obtenu en continuant de remuer.

 


  • Jeter 100g d'amandes effilées dans le caramel.

 

Mélanger.

 

 

  • Verser sur la plaque à four recouverte de papier cuisson huilé.

 

Etaler assez finement.

 


Laisser refroidir.

 

 

  • Réchauffer la nougatine à 120°C pour la faire ramollir et pouvoir la modeler à volonté.

Etaler le plus finement possible avec un rouleau à pâtisserie.

Découper des morceaux de nougatine et modeler.

{#} Huiler les couteaux et rouleau à pâtisserie pour éviter que la nougatine ne colle !

 

On a fait un petit cône en papier autour duquel on a roulé la nougatine...



 

On a aussi modelé des cuillères en nougatine sur une cuillère à soupe chinoise ...


 

 

On a également découper des bandes de nougatine puis rouler autour du manche d'un couteau pour obtenir une spirale ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très beau bravo! Quel talent!
C
Bravo elle est bien réussie.
T
belle recette qui va bien nous servir pour les fêtes !
A
hum ce que ca a l'aire bon
D
Merci beaucoup pour toutes ces explications et en images de ta nougatine !<br /> Elle est bien belle !<br /> Bisous, Doria
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité