750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
23 décembre 2009

Soupe d'automne


La neige a fondu mais il fait toujours froid ...   et puis tout ce gris d'hiver me donne envie d'une bonne soupe chaude !!

Quoi de mieux qu'une bonne soupe de légumes pour se réchauffer et se préparer aux longs repas des fêtes ??

Je vous propose donc une soupe que je fais habituellement en automne car je la sers en plat unique avec des cèpes poêlés ...   mais elle est aussi délicieuse avec juste quelques cerneaux de noix (qq info sur la noix sur le blog de Tattoo)...



{#} J'utilise un bocal de marrons cuits au feu de bois ...  plus rapide que de faire cuire les marrons (surtout quand on n'a pas de cheminée !)

{#} J'ai trouvé au marché des navets boules d'or ... à la chair fine, ferme et sucrée  (d'autres info sur les navets et autres légumes oubliés dans ce livre)...




SOUPE    D'AUTOMNE

Pour 6 à 8 personnes :

Ingrédients :

1/8 de potiron

2 carottes

400g de marrons

4 navets Boule d'or (qq info ICI)

4 à 5 poireaux

lard

laurier

bouillon de volaille

lait

crème liquide

noix

cèpes

 

 

 

  •   Mélanger 400g de marrons cuits au feu de bois + 2 carottes épluchées et coupées en tronçons.




  • Ajouter 4 à 5 poireaux coupés en tronçons.




  • Ajouter 4 navets Boules d'or épluchés et coupés en quartiers.




  • Ajouter 1/8 de potiron épluché et coupé en cubes.




  • Ajouter 1 gros morceau de lard.




  • Ajouter 3 feuilles de laurier.




  • Couvrir à mi-hauteur de lait.




  • Compléter à hauteur d'eau.




  • Ajouter 2 cubes de bouillon de volaille.




  • Cuire 3h à frémissements.


  • Egoutter les légumes ({#} Garder le bouillon de cuisson !!)




  • Mixer les légumes ({#} Ajouter petit à petit du bouillon de cuisson jusqu'à obtention de la consistance souhaitée)




  • Ajouter 2 cs de crème liquide par assiette.




Bien mélanger.

  • Faire revenir 10 min des cèpes coupés en 2 dans une noisette de graisse de canard (ou à défaut du beurre ou de l'huile d'olive).




Saler, poivrer.

  • Servir avec la soupe + qq cerneaux de noix.




Bon appétit !!!



Publicité
Publicité
Commentaires
C
effectivement qq dés de foie gras seraient les bienvenus ! lol !!
C
Ce doit être excellent et si on y mettait quelques morceaux de foies gras?!!!! Je sais j'exagère.
G
Elle est riche en légumes et bien appétissaante cette soupe, je suis bien tentée de l'essayer ce soir même. Bonnes et heureuses fêtes
I
Une bonne soupe avec ce froid on apprécie toujours, passes un joyeux Noël. Iris
E
La bonne soupe !<br /> Bisous
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité