750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
26 mars 2010

Selle d'agneau au vin rouge et olives noires


Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette à base d'agneau ...  ma dernière lubie du moment ! Razz

Ma dernière expérience culinaire se voulait un peu différente ... 
J'ai voulu tester une adaptation des œufs en meurette de mon mari (recette ICI) en version carnivore ...   Verdict : un régal !!!! 
Ma sœur et mon beau-frère qui ont servi de cobayes pour cette tentative ont eu l'air d'apprécier !!

{#}  J'ai ajouté à la recette d'origine quelques olives à la grecque glanées sur le marché ...  Plus douces que celles en bocal et plus parfumées que les olives noires classiques ...   

J'ai servi la viande avec des spätzles frais qui me ne demandaient qu'à quitter le frigo ...  Association sympa !

Petite minute culturelle de Cécile (source : Wikipédia) : Les Spätzle sont une préparation culinaire de pâtes de la région rassemblant l'Allemagne du Sud, la Suisse germanophone, l'Italie germanophone, l'Autriche de l'ouest, l'Alsace ainsi que la Hongrie.
La base des Spätzle est une pâte à base de farine, d'œufs, de sel et d'eau.
À la différence de la pâte à nouilles, celle des Spätzle est en général plus mouillée, molle et cassante, ce qui fait qu'elle ne peut être étalée. On met de la pâte sur une planchette humide et on fait tomber, à l'aide d'un couteau, de fines lanières directement dans l'eau bouillante salée. On peut également utiliser une poêle spéciale, ondulée et percée.
Les Spätzle cuits remontent à la surface et sont retirés à l'aide d'une écumoire. Ils sont alors plongés dans un grand récipient rempli d'eau très froide, de façon à arrêter la cuisson et les empêcher de coller les uns aux autres.


{#}  Je fais cette recette avec une selle d'agneau car j'aime beaucoup ce morceau et mon boucher a des petites selles d'agneau fondantes et délicieuses ...  Mais vous pouvez la faire avec du gigot ou de l'épaule d'agneau ...

{#} Je saisis la viande dans une cocotte puis je termine la cuisson en glissant la cocotte fermée au four ... J'aime beaucoup cette cuisson qui permet d'avoir une viande saisie et fondante à la fois ...  Mais rien ne vous empêche de cuire votre viande uniquement sur la plaque de cuisson !!

SELLE D'AGNEAU  AU  VIN  ROUGE  ET  OLIVES  NOIRES

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

1 selle d'agneau

6 oignons blancs

12 petits champignons de Paris

1 grosse poignée d'olives noires à la grecque

vinaigre de vin rouge

vin rouge

bouillon de bœuf

huile d'olive

moutarde

 

 

  • Faire revenir 1 selle d'agneau dans 1 cs d'huile d'olive.




Dorer sur toutes les faces.



Saler légèrement, poivrer.


  • Ajouter 6 oignons blancs émincés ({#}  Je mets le blanc et une partie du vert !).




  • Ajouter 12 petits champignons de Paris entiers (ou coupés en 2 ou 4 si ils sont plus gros).




  • Ajouter 1 grosse poignée d'olives noires à la grecque dénoyautées.




  • Déglacer la cocotte avec un filet de vinaigre de vin rouge.


  • Mouiller avec 1 verre 1/2 de vin rouge.




  • Ajouter 1 cube de bouillon de bœuf.


  • Laisser mijoter 5 min à feu moyen.


  • Couvrir la cocotte.

Cuire 20 min au four à 180°C.



{#} Personnellement, j'aime l'agneau rosé ...  A vous d'adapter le temps de cuisson en fonction de votre goût et de la taille de la selle d'agneau.




Bon appétit !!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
V
cette recette semble vraiment originale et relativement simple à réaliser, un grand merci!
M
Superbe plat... Félicitations!
P
je n'ai pas l'habitude de cuisiner l'agneau de cette façon , mais vu qu'ici nous sommes de grands adeptes de l'agneau ça ne peut que nous plaire !
A
miam, les plats mijotés c'est un délice
J
Miam ! Bon week end, bi$ou$. Jessica
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité