750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
28 mars 2010

Carpaccio de daurade à la laotienne

Aujourd'hui, je vous propose une petite balade avec des saveurs asiatiques ...

L'idée de départ était d'adapter une recette laotienne que j'aime beaucoup : le lap neue (un tartare de boeuf très parfumé qui me fait voyager à chaque fois) ...  recette ICI
J'avais déjà testé une version marine de cette recette avec un tartare de saumon à la laotienne (recette ICI)

Cette fois-ci, j'ai testé avec de la daurade coupée en carpaccio ...   Un régal !!!   

Une idée fraîche et parfumée, idéale pour l'été !!

CARPACCIO  DE  DAURADE  A  LA  LAOTIENNE

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

1 daurade

2cs de riz gluant

1 à 2 citrons verts

galanga (qq info ICI)

menthe

coriandre

ciboule

2 tiges de citronnelle

1 piment oiseau

nuoc mam

sauce de poisson

 

 

  • Lever les filets d'1 daurade. (Personnellement, je demande à mon poissonnier de le faire !)




  • Torréfier à sec 2 cs de riz gluant (jusqu'à obtention d'une coloration brune)




Mixer.


  • Hacher 5 branches de coriandre.




  • Hacher 4 branches de menthe.




  • Ciseler finement 2 tiges de citronnelle ({#} Ne garder que le cœur qui est plus tendre)




  • Ciseler finement 3 branches de ciboule.




  • Ciseler finement 1 piment oiseau.




  • Emincer en carpaccio les filets de daurade.




  • Ajouter la citronnelle + menthe + coriandre + ciboule.




  • Ajouter le riz gluant mixé.




  • Ajouter le piment ciselé.




  • Arroser avec  le jus de 1 à 2 citrons verts




  • Arroser avec 1/2 cs de nuoc mam + 1/2 cs de sauce de poisson

  • Ajouter 1/4 de racine de galanga hachée ({#}  C'est une racine qui ressemble au gingembre mais avec un goût poivré et citronné ...   plus d'info ICI)




Bien mélanger.

  • Ajouter le riz gluant réduit en poudre (assez grossière)



Bien mélanger.

  • Laisser mariner 2 à 3h au frigo ({#} Le citron va cuire un peu le poisson)


Bon appétit !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Au dacieuse cette recette, j'aimerai goûter et voir ce que donne ce riz gluant cru. Sympa.
K
Ooouuhhh laaaaa!!!! alors celle-là, c'est sûr, je vais l'essayer!!!! tout ce que j'aime!!! Arff!!! Merci Cécile!!!!!
P
Merci pour cette belle découverte!
P
ça m'a l'air bien bon :-)
L
oh la la j'adore ce genre de cuisine
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité