750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
4 janvier 2010

Tartare de saumon à la laotienne


Aujourd'hui, je vous propose une recette tout en légèreté, idéale pour reposer nos estomacs suite aux fêtes ...

Alors, effectivement, avec le froid polaire qui s'est installé sur la France, un tartare n'est peut-être pas ce qui vous tente le plus !   
Mais je vous conseille vraiment de tester cette recette ...  Maintenant ou plus tard, quand la douceur sera de retour parmi nous !   Car les saveurs vont vous faire voyager jusqu'en Asie du Sud-Est ...   

Un juste équilibre entre épices, herbes et piment !  Un vrai régal !!  Ma belle-mère vous le confirmera !   Wink


L'idée de départ était de faire une version marine d'une recette que j'adore : le lap neue (à retrouver ICI), un tartare de bœuf laotien ...

Et comme j'aime tout particulièrement le tartare de saumon ...

... me voici partie pour une expérience culinaire ...  Essai concluant !!



La prochaine fois, je tenterai avec un poisson blanc (du type daurade, comme pour le ceviche peruvien, autre recette que j'adore !) ...  Je pense que le mélange peut être très intéressant !



Bon! Assez de blabla !  Place à la recette !


TARTARE  DE  SAUMON  A  LA  LAOTIENNE

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

400g de saumon

2cs de riz gluant

1 citron vert

galanga (qq info ICI)

menthe

coriandre

ciboule

2 tiges de citronnelle

2 oignons blancs

1 piment oiseau

nuoc mam

sauce de poisson

sauce soja

 

 

  • Torréfier à sec 2 cs de riz gluant (jusqu'à obtention d'une coloration brune)






Mixer grossièrement.

  • Hacher au couteau 400g de saumon




  • Ajouter le jus de 1 citron vert




  • Arroser avec 1/2 cs de nuoc mam




  • Ajouter 1/2 cs de sauce de poisson



  • Ajouter 2 oignons blancs émincés




  • Ajouter 4 branches de menthe hachées + 5 branches de coriandre hachées




  • Ajouter 2 tiges de citronnelle ciselées ({#} Ne garder que le cœur qui est plus tendre)




  • Ajouter 3 branches de ciboule ciselées




  • Ajouter 1 piment oiseau ciselé



  • Ajouter 1/4 de racine de galanga ({#}  C'est une racine qui ressemble au gingembre mais avec un goût poivré et citronné ...   plus d'info ICI)



Bien mélanger.



  • Ajouter le riz gluant réduit en poudre (assez grossière)



Bien mélanger.

  • Laisser mariner 30 min au frigo ({#} Le citron va cuire un peu le poisson)


  • Au moment de servir, arroser d'1 cs de sauce soja


 

Bon appétit !!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aimerais beaucoup le faire mais penses-tu que je peux utiliser un autre riz (style basmati ou riz rond ?) Merci !
C
Super originale cette recette et un beau voyage que tu nous offre là.
C
ton tartare est super parfumé et léger
L
J'adore les plats à base de saumon cru.<br /> Et en plus c'est lèger pour démarrer l'année . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
D
C'est vraiment ce qu'il me faut en ce moment, ces recettes légères !<br /> Ton tartare est très parfumée et je te félicite pour cette jolie recette très tentante !<br /> Bisous, Doria
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité