750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
2 décembre 2009

Lap neue, tartare laotien

 

 

Voici une recette qui me fait voyager à chaque fois : un tartare laotien !!   Un régal pour mes papilles qui adorent ce mélange de saveurs exotiques !!    Du boeuf haché au couteau, des herbes, des racines, du piment ... le tout cuit par du jus de citron  ... 

 

Généralement, je le sers en entrée avec des feuilles de salade verte ...  Mais vous pouvez aussi le déguster en plat ...

 

 

{#} J'achète un morceau de bœuf chez le boucher et je le hache au couteau 3h maximum avant le diner ... Bien meilleur qu'avec de la viande hachée à la machine !!

 

 

LAP NEUE

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

400g de bœuf

2cs de riz gluant

3 citrons verts

galanga (qq info ICI)

menthe

coriandre

ciboule

citronnelle

1 oignon blanc

piments

nuoc mam

sauce soja

 

 

  • Torréfier à sec 2 cs de riz gluant (jusqu'à obtention d'une coloration brune)







Mixer.

  • Hacher au couteau 400g de bœuf





  • Ajouter le jus de 3 citrons verts







  • Ajouter le riz gluant réduit en poudre (assez grossière) + 1/2 cs de nuoc mam + 1/2 cs de sauce soja + 4 branches de menthe hachées + 5 branches de coriandre + 1 tige de citronnelle ciselée ({#} Ne garder que le cœur qui est plus tendre) + 1 oignon blanc ciselé + 3 branches de ciboule ciselées + 2 piments hachés



  • Ajouter 1/4 de racine de galanga ({#}  C'est une racine qui ressemble au gingembre mais avec un goût poivré et citronné ...   plus d'info ICI)





  • Laisser mariner 1h au frigo ({#} Le citron va cuire un peu la viande)

 

 

Bon appétit !!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il doit y avoir confusion vous dites "1/2 CS de nuoc mam et 1/2 CS de sauce de poisson". or le nuoc mam c'est de la sauce de poisson !!
A
ça faudra aussi que je fasse, .... j'adore la cuisine asiatique et j'aime le tartare .... mmmmh je me régale d'avance !
K
Huummm!! J'ai testé ta recette (j'ai juste supprimé le riz car je n'avais pas envie du côté croquant)!! Un délice!!! Maintenant, il faut absolument que je fasse ta version "poisson", je suis sûre que j'aimerai encore plus!! Merci encore pour la recette (bientôt sur mon blog!)<br /> Gros bisous et courage pour bébé!!!
F
trée bonne recette merci et bravo je vais la noter...
C
Tu as raison de dire qu'il faut hacher la viande au couteau, le goût est bien meilleur!
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité