750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
11 juin 2010

Brochettes de crevettes à la canne à sucre (Chao Tom)



Après quelques jours d'absence sur mon blog et sur les vôtres dus à une très grande fatigue, me voici de retour avec une nouvelle recette aux saveurs asiatiques ...

Avec cette recette je participe au concours organisé par Séverine du blog La cuisine de Lustucrubleu sur le thème de l'Asie ... Allez faire une petite balade sur son blog pour en découvrir les modalités ...

          SAM 3070


Nous avions goûté ces brochettes lors de notre voyage de noces au Vietnam ...    Cette spécialité est issue des grands classiques culinaires du Centre du Vietnam, dans la région de Hué (ancienne capitale impériale du Vietnam) ...



Grâce à cette recette, je me suis replongée dans mes photos de ce merveilleux voyage ... Je vous en livre quelques unes de l'ancienne citadelle impériale de Hué ...
Cette citadelle a malheureusement été fortement endommagée lors des bombardements américains de la Guerre du Vietnam ... Mais on devine encore la beauté de ce site ...


En me baladant sur un blog que j'aime beaucoup, Le Canard du Mékong, je suis tombée sur cette recette (à retrouver ICI) ...  Je vous la livre sans changement (pour une fois !  Very
Happy) ...

Nous les avions dégustées en plat ...  mais je vous conseille de les servir plutôt en entrée ou alors parmi d'autres plats à la manière d'un repas vietnamien ...  Pour d'autres idées, vous pouvez aller vous balader ICI ou ICI ...

{#} En faisant mes courses chez Tang Frères, j'ai trouvé de la canne à sucre fraîche ...  Mais vous pouvez la remplacer par de la canne à sucre ...
A défaut de canne à sucre, vous pouvez utiliser de la citronnelle qui doit parfumer agréablement ces brochettes !

{#} Pour un résultat moelleux, j'ai précuit les brochettes à la vapeur à l'avance, puis je les ai cuites au moment à la plancha pour les saisir (à défaut de plancha, vous pouvez les saisir au barbecue, au four ou dans une poêle bien chaude ...).



BROCHETTES   DE   CREVETTES  A   LA   CANNE   A   SUCRE   

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

450g de crevettes crues

1/2  oignon

2 gousses d'ail

sucre

nuoc mam

poivre noir moulu

levure

Maïzena

1 oeuf

canne à sucre


  • Décortiquer 450g de crevettes crues

 

Inciser le dos des crevettes.


Retirer le boyau


  • Mixer les crevettes + 2 gousses d'ail + 1/2 oignon.


  • Ajouter 1 cc de sucre + 1 cc de poivre noir moulu + 4 cc de nuoc mam.


  • Ajouter 1 cc de levure + 3 cc de Maïzena.




  • Ajouter 1 œuf.




Bien mélanger.



  • Laisser reposer 30 min au frigo.


  • Découper la canne à sucre en bâtonnets (à défaut de canne à sucre, utiliser de la citronnelle ou des brochettes en bois).




  • Façonner des boulettes allongées autour des bâtonnets de canne à sucre ({#}  Si les boulettes sont trop collantes et difficiles à façonner, fariner vos mains !)




  • Cuire 3 min à la vapeur.









  • Au moment de servir, saisir les brochettes 3 à 4 min sur chaque face ...  {#} J'ai cuit mes brochettes à la plancha mais vous pouvez le faire au barbecue ou au four !





Bon appétit !!
 



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu es gentille de nous faire découvrir ces mets qui pour moi sont du chinois (ca tombe bien!) Merci aussi pour ces jolies photos, leur architecture m'a toujours bluffé.<br /> Bon courage avec la chaleur qui arrive.
D
J'aime beaucoup tes brochettes de crevettes à la canne à sucre. C'est une belle idée et me rappelle, comme toi, de merveilleux souvenirs...<br /> C'est un plaisir de revoir à nouveau tes photos...<br /> Je suis transportée à nouveau dans cette sublime Asie.<br /> Moi aussi, il n'y a qu'un mot à dire et ma valise est prête en 10 mn !!!! J'adore voyager....<br /> Bon après-midi,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
L
belle invitation au voyage avec cette recette + les photos!
F
miam, je pense que j'adorerais !!!
S
Moi aussi je tenterais bien ces brochettes avec de la citronnelle. merci de nous montere de la canne à sucre, je savais pas à quoi ça ressemblait.<br /> Très belles photos
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité