750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
18 octobre 2010

Sauce à l'oseille, pointe de vanille


Aujourd'hui, je vous propose une sauce savoureuse, idéale pour accompagner un poisson blanc simplement cuit à la vapeur, ou pour un plat plus raffiné des noix de St Jacques poêlées ... 




En mai dernier, ma belle-mère nous avait invité chez le grand Senderens ...  Nous nous étions régalés ... 
J'avais notamment particulièrement aimé la Raviole ouverte de homard à la vanille ...   J'avais été totalement séduite par la sauce qui alliait l'acidité de l'oseille et la douceur de la vanille justement dosée ...

Loin de moi l'idée prétentieuse de vouloir égaler le talent de ce grand chef, mais j'avais tellement aimé cette association de saveurs que j'ai eu envie de retrouver quelques unes de ces sensations ...

Pour la base de la sauce, je me suis inspirée de la recette d'un autre grand nom de la gastronomie : les Frères Troisgros.
Puis j'ai ajouté une pointe de vanille ... 



... Verdict : un régal !!!!

J'ai servi cette sauce avec un dos de cabillaud simplement cuit 8 min à la vapeur ...  La sauce se suffit à elle-même ...  Pas besoin d'autre chose qu'un bon produit !



J'ai tellement aimé mon essai que je testerai certainement pour les fêtes avec une raviole plus raffinée (homard, langoustines ou St Jacques) ...

{#}  Comme je n'ai pas trouvé d'oseille fraîche, j'ai utilisé de l'oseille surgelée de chez Picard ... Très facile d'utilisation et surtout je peux faire cette sauce quelle que soit la saison !  Very Happy

{#}   Pour plus de rapidité et de simplicité, j'ai utilisé du fumet de poisson déshydraté ...  Mais la prochaine fois, je testerai avec un fumet fait maison ...






SAUCE  A L'OSEILLE, POINTE DE VANILLE

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

oseille

1 gousse de vanille

1 échalote

beurre

Noilly-Prat

5cl de vin blanc

fumet de poisson

50g de crème

 

  • Faire revenir 5 min 1 échalote dans une noisette de beurre ({#} Les échalotes doivent rester translucides !)




  • Mouiller avec 1cl de Noilly Prat.


  • Mouiller avec 5cl de vin blanc.




  • Ajouter 3cl de fumet de poisson.




  • Laisser réduire à feu doux jusqu'à évaporation totale du liquide.




  • Ajouter 50g de crème.





Laisser réduire 5 min.

  • Ajouter de l'oseille.




Cuire 3 min.

  • Ajouter 1 gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur et grattée.




Cuire 2 min.



  • Hors du feu, incorporer 30g de beurre coupé en dés.




{#} Monter la sauce au beurre au fouet.




Bon appétit !!


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très belle sauce que tu as personnalisée com d'hab. Bravo pour ton talent et biz
K
Tout est bon chez toi, tu le sais déjà !<br /> J'aime mettre de la vanille un peu partout, c'est SI bon....
G
Originale cette sauce!
P
je passais pour te dire qu'il y avais une surprise pour toi sur mon blog biz
F
Originale ta sauce avec cette pointe de vanille !<br /> A essayer donc,<br /> Biz et bonne journée
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité