750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
16 février 2011

Le massale


Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un mélange d'épices que ma tante m'a ramené de la Réunion : le massale.


Le massalé ou massala est le terme qu'utilisent les Réunionnais pour désigner le garam massala indien, un mélange d'épices du nord de l'Inde, traditionnel dans la cuisine indienne et pakistanaise.


Le massalé est composé de coriandre, cumin, fenugrec,  moutarde, curcuma, clous de girofle, cardamome, poivre noir, muscade, cannelle,  piments forts en proportion variable selon le goût de chacun. Ces épices sont torréfiées puis moulues finement. Chacun prépare le mélange de son choix.

La préparation et la composition du massalé varient selon la région et l'usage en cuisine.


Autrefois ce mélange était écrasé par les femmes indiennes sur une grande pierre légèrement concave à l'aide d'un cylindre appelé "may", en pierre lui aussi sur lequel on déposait du jus de tamarin qui servait à préparer un mélange qui se transformait peu à peu en pâte.

Aujourd'hui, certains préfèrent utiliser du lait de coco, du jus de citron, du yogourt, de l'huile de sésame ou d'arachide ou tout simplement de l'eau.


Le massalé désigne aussi bien la combinaison de ces épices que le plat préparé et parfumé de celles-ci.

 

Le massalé se nuance:

  • Mild (doux) pour les mélanges parfumés léger et fleuris.
  • Médium (moyen) pour les mélanges parfumés légèrement prononcés.
  • Hot (chaud) pour les mélanges piquants comprenant souvent du piment fort.


(Source : Super Toinette)


Mes recettes avec du massale :

Publicité
Publicité
Commentaires
T
de quoi en prendre plein les narines !
K
Je ne connaissais pas, merci !!<br /> Bizzz.
M
j'en ai ramené aussi d'un voyage la bas, c'est parfumé, j'aime...
M
LE MASSALE ,LE COLOMBO ETC. C'EST TROP TOP COMME EPICE <br /> <br /> BIZ JOHN
D
Il me faudra essayer, je me sers trop peu du massalé.<br /> Bonne soirée
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité