750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
2 mars 2011

Queue et joue de boeuf à la Guinness

 

Voici donc la recette en rapport avec ma petite minute culturelle sur la Guinness (à retrouver ICI) ... 

Comme je vous le disais, je n'aime pas la bière et encore moins la Guinness ... Mais j'aime beaucoup la cuisine à la bière ... et lorsque j'ai vu cette recette de boeuf à la Guinness chez Papilles et Pupilles et chez Anaïck je me suis laissée tenter ... D'autant que Ludo, lui, adore la Guinness !

Et l'on n'a pas été déçus !! On a adoré tous les 2 !!!

 

{#} Comme tous les plats mijotés longuement, cette recette peut être préparée la veille ... Elle n'en sera que meilleure le lendemain quand vous réchaufferez votre ragoût !


Je me suis largement inspirée de la recette d'Anaïck et de celle de Papilles et Pupilles, tout en apportant ma touche personnelle comme souvent !

 

Verdict : Une recette à faire et à refaire sans hésiter !!

 

{#} J'ai choisi de cuisiner de la joue de boeuf et de la queue de boeuf, car j'adore ces 2 produits tripiers qui se prêtent volontiers à une cuisson lente et douce ... Le résultat est moelleux et savoureux !! Mais vous pouvez faire cette recette avec une viande à pot-au-feu ...


{#} Comme le conseillait Anaïck, j'ai opté pour une cuisson en cocotte au four ...  Le résultat est fondant !!!

 

 

QUEUE   ET   JOUE   DE   BOEUF   A   LA   GUINNESS

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

1kg de joue et de queue de boeuf

2 oignons

1 poireau

1 carotte

1 branche de céleri

5cl de vinaigre de vin

66cl de Guinness

25cl de bouillon de boeuf

50g de lardons

farine

 

  • Faire revenir 3 min 1 carotte émincée + 1 poireau émincé + 1 branche de céleri émincée dans 1 cs d'huile.


  • Ajouter 2 oignons émincés.


Faire suer les légumes 5 min en remuant.

 

Réserver les légumes.


  • Dans la même cocotte, faire revenir 1kg de joue et de queue de boeuf.

 

Bien dorer les morceaux sur toutes les faces.


Saler légèrement, poivrer.


  • Déglacer la cocotte avec 5cl de vinaigre de vin.


  • Saupoudrer la viande avec 1 cs de farine.

 

Bien mélanger pour enrober tous les morceaux.


  • Ajouter les légumes réservés.

 

  • Mouiller avec 66cl de Guinness.


  • Ajouter 25cl de bouillon de boeuf.

 

Le liquide doit être à hauteur.


Cuire 3h à 150°C.


  • Ajouter 50g de lardons.

 

Cuire 30 min.

 


Bon appétit !!


 disquette4 Enregistrer la recette

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime bcp cette recette... et les garçons aussi adorent la manger.
K
Allez! encore une à essayer!!! Merci! Bisous
L
Cela ressemble un peu à la carbonnade, c'est une très bonne idée!
P
hummm!! ta recette me plait beaucoup, j'ai cuisiné aussi de la joue de bœuf cette semaine, la recette arrive bientôt!!bises!!
V
J'aime beaucoup ton plat qui me parle terroir et le rajout de la bière est une saveur supplémentaire. C'est toujours un régal de venir te voir ma chère Cécile. Biz bien cordiale
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité