750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
4 mars 2011

Croustillant façon Pastilla italienne


 

Habituellement, j'utilise les feuilles de brick quand je veux apporter du croustillant ... Mais, l'autre jour, en faisant les courses au supermarché, j'ai trouvé des feuilles de pâte filo (qq info ICI)...

J'ai voulu tester ce nouveau produit que j'ai encore jamais cuisiné ... 

filo

J'ai tout de suite pensé à la pastilla ...

Petite minute culturelle de Cécile : La pastilla est une spécialité culinaire marocaine constituée d'une sorte de feuilleté croustillant, mélange de sucré et de salé parfumé à la cannelle.La pastilla est généralement à base d'oignon, de pigeon (ou poulet, pintade, fruits de mer), de persil, de coriandre, d'œuf dur et d'amandes, (Source : Wikipédia)

 

J'ai adoré le croustillant de la pâte filo que je trouve plus fin qu'avec les feuilles de brick ...

 

Alors, bien sûr, vous allez me dire que mon plat n'est pas du tout une pastilla ... Et vous auriez raison !! Mais, disons, que je me suis inspirée du principe de la pastilla que j'ai transportée en Italie ...

 

 

PASTILLA   ITALIENNE

Pour 1 personne :

Ingrédients :

2 feuilles de pâte filo (qq info ICI)

1 échalote

2 tomates

 câpres

mozzarella

olives noires

 

  • Faire revenir 8 min à feu vif 2 tomates + 1 échalote dans un filet d'huile d'olive.

 

{#} Je fais cuire les tomates à feu vif leur faire rendre leur eau (sinon la pâte filo sera totalement détrempée)


  • Ajouter 1 cs de câpres.


  • Ajouter 5 olives noires détaillées en morceaux.


  • Mettre 2 feuilles de pâte filo dans un ramequin huilé ({#} J'utilise des ramequins à crème brûlée).


  • Ajouter la 1/2 de la concassée de tomates.


  • Ajouter des tranches de mozzarella.


  • Recouvrir du reste de la concassée de tomates.


  • Rabattre les feuilles de pâte filo sur le dessus (en froissant légèrement les feuilles).


  • Huiler légèrement au pinceau le dessus de la pastilla.


  • Cuire 10 à 12 min à 200°C.

 

 

Bon appétit !!!


 disquette4 Enregistrer la recette

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle a l'air très sympa cette fausse pastilla ! Je note !
L
Hmmm, ça a l'air bon cette pastilla, et j'adore ta garniture "italienne" !
D
Un régal !!! ça sent bon le soleil !<br /> <br /> Bisous<br /> Dan
M
Recette trés sympa!! je note! et je crois bien que je vais chercher de la pâte filo, je n'ai jamais encore testé, et ce sera une bonne occasion de tester
D
Une belle pastilla revisitée...<br /> Bonne journée
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité