750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
13 mars 2011

Aïoli garni

Aujourd'hui, je vous propose un plat complet et convivial, idéal pour un déjeuner en famille !! 

Des produits de la mer que j'affectionne tout particulièrement et des légumes bouillis ... pour un repas léger à partager avec les enfants !

 

Petite minute culturelle de Cécile :

L'aïoli est un plat originaire de la région de Marseille, à base de morue, de légumes et d'une sauce à l'huile d'olive et à l'ail dont il tire son nom ...

Il existe de nombreuses variantes, notamment en ce qui concerne les légumes accompagnant la morue. Les légumes que l'on retrouve le plus souvent sont les carottes, les pommes de terre, les haricots verts, les oignons et les artichauts.

Dans certains cas, l'aïoli peut constituer un repas complet et comprend alors, outre les éléments précédents, des œufs durs et des escargots de mer.

(Source : Wikipédia)

 

J'adore ce plat qui allie équilibre et saveurs ... Une jolie assiette colorée et vitaminée !

 

J'avoue que je ne le sers pas avec un aïoli traditionnel monté au pilon mais pour faire plus simple avec une mayonnaise à l'huile d'olive et à l'ail ...  que les puristes m'en excusent !! Razz

 

 

AÏOLI   GARNI

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

400g de dos de cabillaud 

16 bulots (pour la cuisson des bulots voir ICI)

8 crevettes roses

4 oeufs

4 carottes

8 pommes de terre

haricots verts

1 oignon rouge

mayonnaise à l'huile d'olive

1 gousse d'ail

bouillon de légumes

 

 

  • Cuire 4 œufs 10 min à l'eau bouillante (pour obtenir des œufs durs).

 

  • Faire une mayonnaise montée à l'huile d'olive.

Ajouter 1 gousse d'ail écrasée.


  • Porter à ébullition 2l de bouillon de légumes.


  • Plonger 8 pommes de terre + 4 carottes dans le bouillon.

Cuire 25 min.


  • Ajouter 2 poignées de haricots verts + 400g de dos de cabillaud.

 

Cuire 8 min.

 

  • Servir le poisson avec les légumes + les oeufs durs écalés et coupés en 2 + quelques anneaux d'oignon rouge + 16 bulots cuits + 8 crevettes roses.

 

  • Servir avec l'aïoli.

 

 

Bon appétit !!

 


Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'en ai jamais mangé j'ai honte!
L
j'adore ça j en fait aussi aujourd'hui pour faire une bourride
A
j'adore toutes ces couleurs dans l'assiette, ça fait vraiment envie ! bisou
C
TU ME DONNES ENVIE AVEC CETTE AIOLI!!!
C
très appétissante ton assiette!<br /> Bisous
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité