750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
12 octobre 2009

Cuire des bulots et bigorneaux

IMGP0023

Aujourd'hui je ne vous propose pas une recette à proprement parler mais plutôt un mode de cuisson ...  {#}  Ce court-bouillon est valable pour les bigorneaux, les bulots et le crabe ...   il suffit d'adapter le temps de cuisson !!

 

J'adore les bigorneaux (c'est mon péché mignon {#}) ...  à chaque fois que j'en mange, ça me fait penser aux réveillons de Noël en famille ...

 

 

Traditionnellement dans ma famille, on sert un énorme plateau de fruits de mer à Noël ...   et comme je n'aime pas les coquillages crus, je me rabats sur les bulots mais surtout les bigorneaux ...  j'en mangerais sans fin et sans faim !! {#} ...    Je crois que je vendrais mon âme au diable pour une assiette de bigorneaux !! {#}

 

Je les préfère cuits à la maison ...  je les achète donc vivants chez le poissonnier puis je les fais cuire (tellement meilleurs que ceux achetés tous cuits !!)  ...   je tiens cette façon de les préparer de ma maman ... 

  {#}   Comme souvent dans ma cuisine, j'aime les goûts relevés ...  à vous d'adapter les quantités en fonction de votre goût !

 

Je sers les bigorneaux avec du pain et du beurre 1/2 sel

 

Pour les bulots et le crabe, je préfère une mayonnaise.

 

Allez !! Assez de blabla ...  place à la recette !! {#}

 

La cuisson des bigorneaux et des bulots

Ingrédients pour le court-bouillon :

court-bouillon en poudre

poivre noir en grains

coriandre en grains

piment de Cayenne

poivre

sel

clous de girofle


  • Faire un court-bouillon avec 2l d'eau bouillante + 1 sachet de court-bouillon   ({#}  je prends du court-bouillon 100% végétal de chez Maggi aux légumes et vin blanc)

 

  • Ajouter 1 poignée de poivre noir en grains

 

  • Ajouter 1 poignée de coriandre en grains

 

Saler, poivrer.

 

  • Ajouter du piment de Cayenne

 

  • Ajouter 4 clous de girofle

 

  • Plonger les bigorneaux, le crabe ou les bulots dans le court-bouillon.


Cuire 20 min pour les bulots

 

Cuire 10 min pour les bigorneaux

 

Cuire 25 min pour le crabe

 

  • Egoutter.

 

Laisser refroidir.

 

 

 

Bon appétit !!

 


Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est bon à savoir je ne sais jamais comment cuisiner ces bestioles. Merci pour le partage Cécile
C
merci pour toutes ces informations !!<br /> <br /> je testerai surement ... même si je dois avouer que ma mère les cuit comme indiqué dans ma recette ... et je les adore ainsi !<br /> bises
Y
Il vaut mieux cuire le court bouillon avant et le laisser refroidir, puis mettre les bigorneaux dans le bouillon froid, porter a ebullition, arreter des ebullition et laisser refroidir dans le bouillon. Ils seraient trop cuits et difficiles a decoquiller si on les laisse cuire 10 mn. maximum 1 minute a partir de l'ebullition. <br /> <br /> Remplacer le court bouillon tout pret, qui a un gout chimique, par de l'eau de mer, ou de l'eau salee a 35 grammes par litre (deux cuillerees a soupe rases), la densite de l'eau de mer.
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité