750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
7 février 2011

Velouté de poireaux au crabe et St Jacques


L'autre soir, une idée m'est venue affalée dans mon canapé,devant la télé ...  En regardant la pub, j'ai été tentée par une soupe Liebig ...
Bon pas envie d'une brique ...  juste intéressée par l'idée d'association entre le poireaux et les St Jacques !

Le lendemain, me voici en route pour le marché ...  Mon poissonnier avait de jolies St Jacques et des pinces de crabe ...  Un petit tour chez le maraicher pour les poireaux ... 
Et hop ! de retour dans la cuisine pour faire une bonne soupe pour le diner !   


Vous connaissez ma passion des épices et des saveurs exotiques ...  Pour ne pas changer mes habitudes, j'ai ajouté une pointe de curry pour un résultat très agréable !

J'ai servi cette soupe en plat unique avec un morceau de pain  ...   Très sympa ! 

J'avais déjà revisité le velouté asperges-morilles (à retrouver ICI) ...
Voici ma version du velouté poireaux-St Jacques ...




{#} Il me restait de la graisse de foie gras au frigo ...  J'ai donc fait revenir les poireaux dans la graisse de canard ... Un régal !! Mais vous pouvez faire plus simple en utilisant du beurre.


{#} Pour le bouillon, j'ai testé le bouillon de volaille Ariaké de Robuchon...Très sympa et bien meilleur que les cubes de bouillon que j'utilise habituellement !  Et très simple d'utilisation : il suffit de laisser infuser le sachet dans de l'eau bouillante !


VELOUTE  DE  POIREAUX  AU  CRABE  ET  ST  JACQUES

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

4 à 5 poireaux

3 échalotes

bouillon de volaille

lard

4  coquilles St Jacques

2 pinces de crabe

curry

graisse de canard (ou à défaut beurre)

safran


  • Faire revenir 3 échalotes émincées dans de la graisse de canard.




  • Ajouter 4 à 5 poireaux émincés.



Faire revenir 5 min en remuant.

  • Ajouter 1 morceau de lard.




  • Mouiller avec 50cl d'eau.




  • Ajouter 1 sachet de bouillon de volaille Ariaké (ou à défaut des cubes de bouillon de volaille).





Cuire 40 min à feu doux.



  • Décortiquer 2 pinces de crabe.

  • Retirer le lard et le sachet de bouillon de la casserole ({#}  J'aime parfumer la soupe avec un morceau de lard mais je n'aime pas quand le goût est trop prononcé ... Je préfère donc le retirer avant de mixer la soupe !   Je le mange avec une salade verte le lendemain ...)

Mixer les poireaux avec le bouillon de cuisson.



  • Ajouter 1 cc de curry.




Rectifier l'assaisonnement.

  • Ajouter la chair de crabe.




  • Faire revenir 4 St Jacques dans une noisette de beurre.



Saler, poivrer.

Poêler les St Jacques 1 min sur chaque face.


  • Servir les St Jacques avec le velouté.


  • Parsemer de quelques filaments de safran.




Bon appétit !!



disquette4  Enregistrer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mummm ça à l'air vraiment pas mal, j'adore la photo avec la cuillère ça donne l'eau à la bouche !
A
miam ça a l'air divein à tester très vite
N
Il devait être délicieux ce velouté!
F
hum !!!cette recette ! j'adore ! biz
V
C'est une recette aux notes festives très chic. Biz bien cordiale
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité