750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
16 juin 2014

Velouté froid de petits pois, chantilly au pecorino à la truffe, chips de pancetta

velouté de petits pois, chantilly pecorino à la truffe et chips de pancetta

 

Fin mai, je revenais après une longue absence avec 2 recettes qui invitaient au voyage ...

Je vous proposais une méchouia en entrée ...

mechouia

... suivie d'un sauté de veau aux olives et citron confit ...

sauté de veau aux olives et citron confit

 

Aujourd'hui je démarre une série de 3 articles avec des recettes plus élaborées, idéales pour les jours de fête !!

En effet, samedi dernier nous avions invité mes beaux-parents à venir fêter les 10 ans de notre princesse ... Pour l'occasion, nous avions envie de mettre les petits plats dans les grands ...

Ce soir, je vous propose donc l'entrée de notre dîner : un velouté froid de petits pois servi avec une chantilly au pecorino à la truffe et des chips de pancetta ... une entrée toute simple à faire mais qui a eu beaucoup de succès !!  A refaire sans hésiter en ce qui nous concerne !!

On a adoré la fraîcheur de cette entrée (bien agréable avec la chaleur de l'été), le goût de la chantilly et la contraste entre le moelleux de la chantilly et le craquant des chips de pancetta.

 

Il y a déjà 4 ans, je testais une recette de Michel Guérard qui nous avait également enchantés : un velouté froid de petits pois, chantilly truffee et morilles ...

 

J'adore cette recette pour son goût, sa texture et la rapidité d'exécution du velouté de petits pois !!  Il suffit de (pour 4 personnes) :

Faire bouillir 30cl d'eau. Verser sur 300g de petits pois congelés dans un blender (ou dans le bol d'un mixeur).

Mixer 3 min.


Passer au chinois (
{#} Personnellement je n'ai pas eu besoin).



Rectifier l'assaisonnement.




Réserver au frigo.

Pour changer de la recette de Michel Guérard, j'ai remplacé la chantilly au jus de truffe par une chantilly au pecorino à la truffe (une tuerie que je trouve chez le traiteur italien au marché) ... une chantilly toute simple faite en faisant fondre tout doucement du pecorino à la truffe dans de la crème liquide ... N'oubliez pas de passer votre crème au pecorino au chinois avant de la verser dans le siphon !!

Enfin pour finir et pour apporter une touche de craquant, j'ai fait griller des tranches de pancetta 8 à 10 min au four à 200°C.

Bon appétit !!

P1100426

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J' ai une recette qui ressemble à ça dans mes classeurs, et j' aime beaucoup. par contre je suis étonnée que tu ne fasses pas cuire tes petits pois, je n' aurais pas osé, merci de l' idée !
C
Magnifique ce velouté froid pour une belle occasion <br /> <br /> c'est vraiment délicat<br /> <br /> bonne journée (Christine De Flandres en Artois et Tricotille)
P
Une bien jolie assiette!
C
Bonsoir Cécile.<br /> <br /> J'avoue que cette entrée m'a donné envie de repasser à table, car je sais que c'est bon. Je vais te mettre à l'honneur dans la semaine, mais j'attends la suite du menu.<br /> <br /> Un petit baiser sur le bout du nez de Fifille ,pour ce bel anniversaire, et sur tes joues ,pour toi. Chris 06
A
belle présentation
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité