750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
29 mai 2011

Clafoutis limousin aux griottes

 

Je voulais tout d'abord souhaiter une bonne fête des mères à toutes les mamans ...

 

Je vous propose en ce dimanche de fête des mères le dessert préféré de ma belle-mère : un clafoutis ... aux cerises pour rester classique !

 

Comme tous les dimanches désormais, je vous propose une recette inspirée de ma bibliothèque qui déborde de livres et de magazines culinaires ...

Cette semaine, ma recette est tirée du Régal n°41 (juin-juillet-août 2011) ...

 

{#} Je voulais absolument faire un clafoutis aux cerises ... Malheureusement, vendredi matin, je n'ai pas trouvé de jolies cerises ... Je me suis donc rabattue chez Picard où j'ai trouvé des griottes ... Ça tombe bien car d'après le magazine dont je me suis inspirée, le vrai clafoutis est aux griottes !!

 

Verdict : L'aspect n'était pas très agréable à l'oeil ...

 

Mais le goût était très sympa ! J'ai notamment beaucoup aimé l'acidité des griottes qui équilibre la douceur du flan ...

La texture du flan et le jus des griottes m'ont beaucoup plu !!

 

Avant de vous livrer la recette, quelques infos sur le clafoutis (Source : Régal n°41 juin-juillet-août 2011)...

    Clafoutis est un mot dialectal du centre de la France, datant du milieu du 19e s.

La recette de ce gâteau, originaire du Limousin, que l'on cuisait autrefois dans les fours à pain après la fournée, consiste en un appareil de type pâte à crêpes épaisse que l'on verse sur des griottes non dénoyautées. Les noyaux permettent de conserver le jus pendant la cuisson, de renforcer le goût et d'apporter une note boisée.

Un bon clafoutis monte pendant la cuisson et retombe inévitablement en refroidissant.

 

 

CLAFOUTIS  LIMOUSIN  AUX  GRIOTTES

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

500g de griottes

4 œufs

125g de sucre

75g de farine

50g de beurre

25cl de lait

vanille

2 sachets de sucre vanillé

 

  • Beurrer un moule.


  • Recouvrir le fond du moule avec 500g de griottes.


  • Fouetter jusqu'à blanchiment 3 œufs + 1 jaune d'oeuf + 125g de sucre + 1 pincée de sel.

 

  • Incorporer 50g de beurre fondu.


  • Ajouter 75g de farine.

 

Bien mélanger.


  • Délayer avec 25cl de lait jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

 

  • Ajouter une pointe de vanille.


  • Verser la pâte sur les cerises.

 

  • Saupoudrer de 2 sachets de sucre vanillé.


  • Cuire au four 45 min à 1h à 180°C.

 

 

Bon appétit !!


 disquette Enregistrer la recette

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
N
tu me mets l'eau à la bouche avec ton clafoutis
D
J'adore les clafoutis !<br /> <br /> Bisous<br /> Dan
M
Ayant des origines du Limousin : c'est pas moi qui vait te dire que c'est pas bon.<br /> Bises
J
C'est si bon, bravo et encore bonne fête à toi ! Bises
M
J'ai fait une variante avec les cerises de mon voisin et nous nous sommes régalés, mais je me sers quand même !
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité