Balade Gourmande de Cécile

Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des

Retour Haut de Page

21 mars 2013

Le pecorino

IMGP6673

 

Petit à petit, je reprends le chemin de ce blog ... pour combien de temps je n'en sais rien encore ... à quelle fréquence je ne le sais pas non plus ...

Je vous remercie encore de tous vos gentils petits mots qui me font chaud au coeur !!

 

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ou redécouvrir le pecorino ... un fromage que j'ai découvert il y a quelques temps chez un traiteur italien au marché qui a de très beaux produits ... et notamment ce pecorino à la truffe si fort en goût mais si bon !!

 

Le Pecorino est un fromage italien proche du parmesan mais préparé à partir de lait de brebis. C'est un fromage à pâte pressée, cuite ou crue, à croûte brossée, souvent huilée et teintée en ocre. Le Pecorino fait partie des fromages dits "forts".


D'une belle couleur blanc, crème ou jaune paille à coeur selon l'affinage, la croûte du Pecorino devient rouge sombre en vieillissant.
Les plus connu des Pecorino durs est le romano de la région de Lazio et le sardo de Sardaigne.
Tous deux ont une teneur en matières grasses moyenne, un goût salé et une saveur corsée devenant de plus en plus prononcée au cours de la maturation.
Le Pecorino est aujourd'hui produit d'octobre à juin dans le sud de l'Italie.

Le sardo doux : fromage à pâte crue, il est consommé alors qu'il n'a que quelques semaines de maturation. Il est plus gras que le romano. Il possède un goût affirmé.

Le romano : Il se situe dans l'arrière pays de Rome. C'est un fromage à pâte cuite, affiné 8 mois minimum mais généralement consommé après 18 mois de maturation. Il contient environ 36% de matières grasses et se présente en cylindre de 20 à 26 cm de diamètre sur 14 à 22 cm de haut.

Le Pecorino dur :  d'une couleur pâle proche de la crème et une texture finement granulée.

Le pecorino pepato : fromage à pâte crue, il est aussi appelé pecorino siciliano. Il est d'origine sicilienne, agrémenté de grains de poivre noir entiers. Il a une saveur plus piquante. Il est plus gras que le romano.

Le Pecorino frais : il vient de Toscane. Semi-dur, il est connu sous le nom de caciotta. Il a une saveur douce et crémeuse mais reste difficile à trouver hors de l'Italie, car il ne se conserve que très peu de temps. Parfois on lui mélange du lait de vache.

 

[Source : Supertoinette]

 

 Recettes avec du pecorino :

 

 

Posté par cecilemillot à 12:51 - Minute culturelle de Cécile - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • ne t'inquiète pas fais à ton rythme le principal est que tu y prennes plaisir
    bonne journée bisous

    Posté par natt, 21 mars 2013 à 13:27
  • contente de vous relire
    il faut prendre le temps le temps qui aide a apaiser les peines
    on vous attendra
    amitié tinou66

    Posté par tinou66, 21 mars 2013 à 17:50
  • Merci de partager avec nous ces recettes, l'italienne que je suis en a l'eau à la bouche ! A très vite,

    Posté par Laëtitia, 21 mars 2013 à 18:40
  • Très bon fromage ce pecorino Belle journée Bisous

    Posté par Christelle, 22 mars 2013 à 11:42
  • Merci pour cette belle tartine !! tu as choisi un bien bon fromage ! J'adore et dans les pâtes... hummm c'est un bonheur !! Gros bisous

    Posté par Gut, 26 mars 2013 à 11:36

Poster un commentaire