750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
9 novembre 2009

Lotte rôtie au lard, sauce au vin rouge


Vendredi, j'avais une amie pour le déjeuner ...   J'en ai profité pour tester une recette qui me tentait depuis quelques temps ...  mais que je n'avais pas osé tester à la maison avant !!!

Voici donc cette recette qui peut paraître étonnante ...

En effet, quelle drôle d'idée de faire une sauce au vin rouge avec du poisson bardé de lard me direz-vous !!    Et bien, le résultat est surprenant ... mais délicieux !!!!!   On s'est régalées !!!!!

D'ailleurs, Pascale tu reviens quand tu veux ...  Je te prends comme cobaye officielle de mes délires !! {#}

 

Par contre, petit bémol à ma recette ...  J'ai farci mon rôti de lotte avec des feuilles de kaffir lime séchées (qq info ICI) ...   ça n'a rien apporté niveau goût, par contre elles sont restées sèches donc désagréables en bouche !!  Ce qui n'est pas très grave ...  il suffisait de les retirer ...   Je réessayerai avec des épinards peut-être ...

 

 

LOTTE RÔTIE  AU  LARD,  SAUCE  AU  VIN ROUGE

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

600 à 800g de queue de lotte

8 tranches de lard fumé

4 échalotes

40g de beurre

15cl de vin rouge

 


  • Ouvrir 600 à 800g de queue de lotte et retirer le cartilage ({#} Le garder car il parfumera la sauce !!)

 

  • Dans l'encoche du cartilage, glisser des herbes (à essayer peut être avec qq feuilles d'épinards ...)

 

Saler légèrement, poivrer.

 

  • Déposer 1 tranche de lard fumé.

 

Rouler la lotte en rôti.

Ficeler pour maintenir fermé.

 

  • Enrouler le rôti de lotte avec 7 tranches de lard fumé

 

Mettre dans un plat avec le cartilage.

 

  • Ajouter 4 échalotes ciselées

 

  • Cuire 12 min à 200°C

 

  • Mouiller avec 15cl de vin rouge

 

  • Cuire 12 à 15 min à 200°C

 

  • Réserver le rôti de lotte

 

  • Faire réduire la sauce au vin rouge

 

  • Hors du feu, incorporer 40g de beurre froid

 

Rectifier l'assaisonnement.

 

  • Couper le rôti de lotte en tronçons ({#} Penser à retirer la ficelle !!!)

 

 

Bon appétit !!


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Jolie photo et jolie recette!! Très gourmande... elle donne envie d'y plonger nos papilles!
V
Comme quoi poisson et viande font bon ménage! Bisous
T
trop mimi les tagliatelles dans la mini-passoire, j'adore !!! pas de problème pour ta sauce vin rouge on fait même des matelottes de poissons avec et on peut aussi servir un vin rouge léger et fruité avec un poisson sans problème... et ce côtes de Rhône alors avec Pascale vous l'avez sifflé :)<br /> bizzz
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité