750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
1 décembre 2009

Pâte à choux

Quand j'étais enfant, je passais une partie de l'été chez ma grand-mère ...  J'en garde des souvenirs magiques, des moments complices avec mon grand-père que j'adorais (et qui me le rendait bien {#}) ... et quelques madeleines de Proust ...  En effet, ma grand-mère aimait bien passer du temps devant ses fourneaux à nous concocter nos plats préférés pour notre plus grand plaisir ...  Je crois que sa gourmandise m'a donné envie à mon tour de partager avec ceux que j'aime et transmettre le plaisir de la table à mes enfants !

Parmi les plats qu'elle nous faisait souvent, il y avait la gougère ...  un vrai régal !!  Et quel magie dans mes yeux d'enfant que cette pâte à choux qui gonfle dans le four !!!    ...  recette ICI

Voici donc ma recette de pâte à choux, inratable !!!   Je l'ai faite des dizaines de fois ...  et à chaque fois le même résultat !!!!

 

A utiliser pour des préparations sucrées (éclairs, chouquettes ...) 

ou salées (gougères et autres ...)  ...

 


PÂTE à  CHOUX

 

Ingrédients :

25cl d'eau

100g de beurre

125g de farine

4 œufs

 

  • Faire bouillir 25cl d'eau + 100g de beurre + sel.





  • Aux 1ers bouillons, retirer du feu.

Verser d'1 bloc, 125g de farine. Mélanger.

  • Remettre sur le feu en remuant avec une cuillère en bois pour faire sécher la pâte.




  • Hors du feu, ajouter 4 œufs en mélangeant avec le batteur (avec des embouts particuliers  )




  • Faire des petits tas ronds pour des chouquettes ou des mini gougères, ou allongés pour des éclairs, ou une grande couronne pour la gougère de mamie ...

 

  • Cuire à 200°C ... 15 à 20 min pour des éclairs ou des mini gougères

                                           25 min pour une grande gougère

{#}
Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson !! En fin de cuisson, entrouvrir le four et laisser la plaque dans le four ... ça évite que ça retombe



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est sympa de partager avec nous ces souvenirs gourmands et ces astuces pour nous régaler nous aussi. Merci à toi.
E
T'es la pro de la pâte à choux !<br /> Bisous
C
Il y a un moment que je n'en n'ai pas fait, à voir tes choux, j'ai des envies soudaines !!!
C
J'adore la gougère, je présenterai la mienne un de ces jours. La tienne est parfaite et bien régulière.
M
Chouette merci ;) Et c'est si bien raconté en plus !
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité