750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
25 janvier 2010

Crème pâtissière à la vanille - recette de Pierre Hermé


Depuis quelques temps, j'ai envie de me lancer dans la pâtisserie ... 

Etant au mois de Janvier, je me suis laissée tenter par la galette à la frangipane de Pierre Hermé (recette ICI)...   Une délicieuse galette fourrée avec un mélange de crème d'amande et de crème pâtissière ...



Vous pouvez aussi utiliser cette crème pour garnir des choux, des éclairs, des religieuses ...

Voici donc la recette de la crème pâtissière de Pierre Hermé tirée du Larousse des desserts de Pierre Hermé ... 

Encore une fois, pas déçue du résultat ...  une crème onctueuse, parfumée et surtout très facile à faire !!



CRÈME  PÂTISSIÈRE  A  LA  VANILLE

Pour 500g de crème :

Ingrédients :

30g de maïzena

4 jaunes d'œufs

80g de sucre

35cl de lait

35g de beurre

vanille

  • Mélanger 30g de maïzena + 40g de sucre dans une casserole.




  • Verser 35cl de lait en fouettant.




  • Ajouter de la vanille.


  • Porter à ébullition en fouettant.





{#} La pâte épaissit très vite !



  • Battre 3 min 4 jaunes d'œufs + 40g de sucre dans un saladier.




  • Ajouter le lait et la maïzena en continuant de fouetter.





Remettre dans la casserole.
Cuire en fouettant.




  • Retirer du feu dès l'ébullition.




  • Mettre la casserole à refroidir dans un récipient d'eau froide avec des glaçons.


  • Lorsque la crème est tiède (environ 50°C), incorporer 35g de beurre à température ambiante en fouettant vivement.





Les conseils de Pierre Hermé : La crème pâtissière se conserve difficilement plus de 12h au frigo !!  Il faut donc la préparer au moment !




Publicité
Publicité
Commentaires
N
commentaire un peu tardif ! Mais Je viens seulement de découvrir votre blog. Recette fantastique et très parfumée. Je n'ai pas suivi cette méthode de préparation (méthode plus classique). <br /> <br /> Cette recette est ma préférée !!!!<br /> <br /> Miam! Miam!
M
une très jolie crème avec moult explications, bravo et gros bisous ...
B
Miam miam, on en mangerait bien de cette crème pâtissière avec toutes ces photos alléchantes ! Je découvre votre merveilleux blog avec ses millions de recettes, et tout ce qui va avec, l'art de la table et vos ballades gourmandes ! D'ailleurs j'en profite pour vous parler de ce site qui devrait vous séduire : www.justacote.com est un guide de bonnes adresses que j'utilise régulièrement pour noter mes commerces et restaurants préférés, au détour de mes ballades en France ! En plus j'ai déjà gagné plusieurs chèques cadeau grâce à mes contribution ! N'hésitez pas à vous y inscrire, c'est gratuit ! En vous souhaitant bonne continuation, je garde votre blog dans mes favoris !
F
une superbe recette <br /> bonne soirée
C
Ca c'est une délicieuse recette de crème patissiere
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité