750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
25 janvier 2010

Galette à la frangipane de Pierre Hermé


Cette année, j'ai eu envie pour la 1ère fois de faire une galette maison ...  Je ne m'y étais aventuré avant car cela me paraissait très compliqué ...

Mais, armée de mon livre de pâtisserie préféré (le Larousse des desserts de Pierre Hermé ), j'ai osé affronter la galette !!  Il était temps, le mois de Janvier tire à sa fin ! Razz

Pour une 1ère fois, j'ai choisi de faire une galette classique à la frangipane ...


Par contre, je dois avouer que je ne me suis pas encore lancée dans la confection de la pâte feuilletée Embarassed...  Peut-être l'année prochaine !   Very Happy

La prochaine fois, je testerai également une garniture un peu moins classique ...  J'ai repéré pleins d'idées sur la blogosphère ... Parmi toutes ces merveilles, j'ai noté une galette au chocolat blanc et framboises chez Caroline, une galette à l'amande et au spéculos chez Yummy, une galette au chocolat noir chez Sweet&salty, ou une galette au chocolat blanc et myrtilles dans la cuisine de Jojo ... 


Bien ...  revenons à ma 1ère galette ...    Simple à faire mais un peu long ...   Mais le résultat en valait le coup !!

Nous l'avons partagée avec mes beaux-parents ...  Verdict : adoptée par toute la famille !!!!    Une garniture moelleuse et savoureuse ...  avec une note d'amande  !!



{#} J'ai apporté une petite modification à la recette de Pierre Hermé : j'ai remplacé l'essence d'amande amère par de l'amaretto (qq info ICI) ...  Un petit écart pas si mal !! 

 

GALETTE  A  LA  FRANGIPANE

Pour 8 à 10 personnes :

Ingrédients :

2 rouleaux de pâte feuilletée

1 jaune d'œuf

1 fève

Ingrédients de la crème d'amande :

100g de beurre

100g de sucre glace

100g de poudre d'amande

maïzena

2 oeufs

amaretto (qq info ICI)

125g de crème pâtissière (recette ICI)

Ingrédients pour 125g de crème pâtissière :

7.5g de maïzena

1 jaune d'œuf

20g de sucre

9cl de lait

9g de beurre

vanille


  • Préparer 125g de crème pâtissière (recette ICI).


  • Ecraser 100g de beurre en pommade.




  • Ajouter 100g de sucre glace.




Mélanger.

  • Ajouter 100g de poudre d'amandes.




Mélanger.

  • Ajouter 1 cc de Maïzena.




Mélanger.

  • Ajouter 2 œufs.




Mélanger au fouet électrique à petite vitesse.




  • Ajouter 1 bouchon d'amaretto (qq info ICI)




Mélanger 3 min au fouet électrique à petite vitesse.

Les conseils de Pierre Hermé : La crème d'amande ne doit pas mousser car elle lèverait à la cuisson puis s'affaisserait ensuite


  • Incorporer 125g de crème pâtissière.




  • Etaler 1 rouleau de pâte feuilletée sur une plaque.


  • Etaler du jaune d'œuf sur le pourtour de la pâte feuilletée.




  • Répartir la frangipane sur la pâte feuilletée.



  • Déposer une fève.




  • Recouvrir avec rouleau de pâte feuilletée.




  • Pincer les bords.




  • Quadriller le dessus de la galette avec le dos d'un couteau.




  • Laisser reposer 30 min au frigo.


  • Pendant ce temps, préchauffer le four à 250°C.


  • Enfourner la galette.




Baisser la température du four à 200°C.
Cuire 40 min.





Bon appétit !!!


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Hello Miss !<br /> ta galette est vraiment bien réussie !<br /> J'en ai fais une également mais à la noisette et à la barbe à papa ! C'est super surprenant et très régressif ....<br /> J'ai eu un peu de mal à retrouver ton blog ... je le (re)remets dans mes favoris et là on ne se quitte plus !!!!!<br /> <br /> Je t'embrasse et à bientôt.<br /> <br /> :)
P
bravo cécile c'est remarquablement réussi !! Pierre
H
La référence est bonne et la réalisation, parfaite !<br /> Bises et bonne journée<br /> Hélène
C
Superbe galette. Et superbe blog que je ne connaissais pas encore, je crois. Tes explications sont claires et précises, très faciles à suivre du coup. Merci<br /> Chrys
L
merci pour la recette <br /> dur dur pour mon régime ! bisous
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité