750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
18 mai 2010

Joues de lotte à l'américaine



Aujourd'hui, je vous propose une petite merveille que j'ai découverte récemment : des joues de lotte ...  Un vrai régal !!  C'est ferme et fondant à la fois ...

Pour cette 1ère recette (d'autres suivront ! Wink ), je vous propose une recette relevée, inspirée de la recette de lotte à l'américaine de ma maman ...



JOUES   DE   LOTTE   A   L'AMÉRICAINE 

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

2 joues de lotte

2 échalotes

cognac

vin blanc

concentré de tomates

crème

piment de Cayenne

  • Faire revenir 2 joues de lotte dans une noisette de beurre.




  • Dorer 2 min sur chaque face.

Saler, poivrer.

  • Saupoudrer de piment de Cayenne ({#}  Personnellement, j'adore la sauce à l'américaine bien relevée ...  Mais si vous aimez les saveurs plus douces, vous pouvez ne pas mettre de piment !!)




  • Flamber au cognac.




  • Mouiller avec 1/2 verre de vin blanc.




  • Ajouter 1 cs de concentré de tomates.




Bien mélanger pour diluer le concentré de tomates dans le vin blanc.

  • Ajouter 2 échalotes émincées.




Cuire 8 à 10 min à feu moyen.



  • Ajouter 1 à 2 cs de crème.




Cuire 3 min à feu moyen.




Bon appétit !!!



Publicité
Publicité
Commentaires
S
demain je reçois aussi vais-je essayer cette recette qui me semble plutôt gouleyante - dommage qu'il n'y ai pas de "version imprimable" mais une quantité considérable de pages à imprimer - je vous tiens au courant des commentaires de mes invités.
S
demain je reçois aussi vais-je essayer cette recette qui me semble plutôt gouleyante - dommage qu'il n'y ai pas de "version imprimable" mais une quantité considérable de pages à imprimer - je vous tiens au courant des commentaires de mes invités.
J
Désolé pour Nanourun mais il s'agit bien d'une sauce à l'Américaine (désolé pour les Bretons !). En voici l'origine :<br /> <br /> L'origine du terme "Américaine" vient, comme en témoigne Curnonsky d'un cuisinier français d'origine sétoise du nom de Pierre Fraysse. Celui-ci de retour d'Amérique où il avait fait un séjour à Chicago comme "chef", fonde en rentrant à Paris le restaurant "Peters". Un soir, peu avant la fermeture, des convives se présentent et insistent pour dîner. Peters se remet donc aux fourneaux mais le temps et les marchandises lui manquent. Il décide donc de cuire des homards dans une sauce composée de tomates, ail, échalote, vin blanc, cognac et afin que le homard cuise plus rapidement il le coupe en morceaux. Le repas est une vraie réussite et lorsqu'on lui demande le nom de sa recette il dira,encore sous l'influence de son voyage outre atlantique, "homard à l'américaine".
M
c'est une vrai recette bretonne, ma grand mère flambait avec du lambic ( de l'eau de vie de cidre)!!!
N
attention au titre!!<br /> bravo pour la recette MAIS celle ci est "Armoricaine" et non par déformation des années 60 américaine.. d'ailleurs tous les ingrédients sont bien français et de l'ouest. la recette d'origine se fait au piment d'espelette<br /> bon appétit!
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité