750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
29 décembre 2010

Les bredele

 

 

 

En cette période de Noël, fleurissent sur la blogosphère des tas de recettes de bredele ...   

Pour la 1ère fois cette année, j'ai voulu moi aussi faire mes petits biscuits en souvenir de mon arrière-grand-mère qui nous en envoyait chaque année pour la St Nicolas  ... 
En attendant de récupérer ses recettes, j'ai suivi la recette d'une amie alsacienne (recette à venir) ...

Mais avant de vous livrer sa délicieuse recette, j'avais envie de vous parler des bredele (Source : Wikipédia) ...

En alsacien, un Bredele (appelé aussi Bredle, Bredla, Brétala ou WinachtsBredele, selon que l'on se trouve au Nord ou au Sud de l'Alsace) est un petit gâteau Alsacien sucré traditionnel de Noël.


Pour leur préparation, on découpait simplement la pâte au couteau, pour obtenir des formes carrées, rectangulaires ou des losanges.

Les Bredele commencèrent à se démocratiser au courant du 18e siècle. On en trouvera beaucoup plus au début du 19e siècle avec l'apparition d'emporte-pièces.


Les recettes se transmettant principalement à l'oral, on dénombre autant de formes et de compositions de Bredele que de familles alsaciennes.

Les grands classiques sont :

  • le « anisbredela » (gâteau au blanc d'œuf et à l'anis vert),
  • les petits pain d'épices (Lapkueche) ou Leckerli,
  • les sablés au beurre,
  • à la frangipane,
  • les gâteaux aux amandes (Schwowebredele), noisettes ou noix,
  • les gâteaux aux épices.


Mes recettes de bredele :


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils sont trés beaux ces bredele, j'aime beaucoup ces petits biscuits alsaciens;
A
Je ne connaissais pas du tout, ça à l'air délicieux, il faudra que je tente. Chez moi en cette période ce sont les traditionnel biscuits de noël, à la canelle et à l'amande.
N
J'aime beaucoup en cette période festive, les petits biscuits de ce genre ... avec le café et le thé, c'est super !
D
Délicieux avec les noisettes.<br /> Bonne journée
L
très jolis biscuits!!!bravo
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité